Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Médecin

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les médecins militaires offrent des soins de santé primaires aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), que ce soit dans les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes ou à l’étranger en appui aux missions humanitaires, de combat ou de maintien de la paix.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes:

  • diriger une équipe clinique professionnelle et chevronnée;
  • faire la promotion de la protection de la santé et de l’enseignement en la matière;
  • fournir des soins de santé primaires;
  • promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail;
  • fournir un soutien médical lors des opérations;
  • pratiquer la médecine environnementale, y compris la médecine aéronautique et hyperbare (après avoir suivi une formation supplémentaire).

Environnement de travail

Étant donné que les médecins militaires travaillent là où des militaires sont en poste, ils peuvent s’attendre à travailler dans toutes sortes de conditions de travail. La plupart de leur temps sera consacré à la pratique clinique, soit dans une garnison, dans une base ou une escadre. On s’attend par ailleurs à ce qu’ils participent aux déploiements. Après leur formation, ils peuvent s’attendre à passer leurs quatre premières années de service au même endroit au Canada. Les locaux à bureaux et les services de soutien sont fournis par les FAC.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Médecin

CAPITAINE RAN TAO : Je suis capitaine Ran Tao, de Montréal. Je suis médecin, présentement mutée à la garnison St-Jean.

Les médecins militaires jouent un rôle important au sein des Forces armées canadiennes, prodiguant des soins directs aux hommes et aux femmes en uniforme tant au pays qu’à l’étranger. En servant dans les forces armées, les médecins peuvent pratiquer la médecine familiale (ou un éventail impressionnant de spécialités avancées) au plus haut niveau sans les responsabilités, les distractions et les dépenses qu’entraîne la gestion d’un cabinet privé.  

TAO : On est vraiment chanceux ici, parce qu’on peut travailler avec des physios, des techniciens en radiologie, on a une équipe de santé mentale, on a accès à des collègues. C’est vraiment tout fait dans un esprit d’équipe. Tout le monde s’entraide, tout le monde travaille dans le même but. On a beaucoup d’accès aussi aux spécialistes, en consultation. On est très bien équipés pour épauler nos patients, justement.

À titre de dirigeants d’équipes de soins de santé compétentes et hautement motivées, les médecins militaires peuvent être appelés à travailler en milieu clinique ou sur le terrain pour assurer des services de soins de santé primaires.  

TAO : Notre population de patients est différente : on voit des gens plus jeunes, on voit des gens plus actifs, avec un travail vraiment très exigeant, différent de ce que les gens peuvent faire dans le civil, aussi. Puis on voit des pathologies qui sont vraiment très spécifiques à ça.

Les médecins militaires ont continuellement l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de perfectionner leurs compétences. De nombreux médecins consacrent une partie de leur service à maintenir et à améliorer leurs compétences cliniques dans certains des centres médicaux civils de premier plan au Canada.

TAO : Moi, par exemple, je vais pratiquer le soir dans une clinique de sans rendez-vous, où je vois des enfants, je vois des personnes âgées. Ça me permet de garder un peu mes compétences dans des domaines que je vois pas toujours au travail.

Une infinité de possibilités et d’aventures s’offrent également, dont des déploiements outremer au sein de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation, des missions d’aide humanitaire dans des pays en développement et des exercices en plein air.

TAO : On a la chance d’aller un peu partout au Canada, d’aller voir le monde, et on sait jamais à quoi s’attendre dans une journée.

En période de conflit, les médecins militaires doivent relever un défi unique : répondre aux besoins urgents des hôpitaux de campagne et des unités de traumatologie sur les lignes de front. Pour bon nombre de médecins militaires, servir les hommes et les femmes qui se battent pour le Canada en théâtre opérationnel s’avère une expérience émouvante et inoubliable.

TAO : J’ai eu la chance d’aller faire mon cours de recrues. Pour moi, c’était une expérience vraiment nouvelle puis j’ai vraiment aimé ça. J’ai eu la chance d’aider dans les efforts contre les inondations, il y a un an de ça, puis j’ai participé aussi à l’opération de sécurité quand il y avait le sommet du G7, récemment. Je suis allée sur plusieurs exercices de campagne où on pratique à faire des scénarios de guerre, des scénarios où on reçoit des patients blessés, puis comment on va faire pour se débrouiller pour ça.

Après avoir terminé leur formation professionnelle de base, la plupart des médecins militaires commencent leur carrière militaire par une affectation de trois à quatre ans à titre de médecins militaires généralistes dans une base des Forces armées canadiennes.

Au cours de leur affectation initiale de quatre ans, les médecins peuvent s’attendre à participer au moins une fois à une mission d’aide humanitaire ou de secours aux sinistrés, ou à se rendre dans une région en guerre ou se relevant d’un conflit.  

Les médecins militaires jouissent d’excellentes possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnels. Après quelques années en poste, ils pourraient avoir l’occasion de poser leur candidature pour suivre une formation spécialisée entièrement payée dans des domaines comme la radiologie, l’orthopédie, la chirurgie générale, l’anesthésiologie, la psychiatrie, la médecine interne, ainsi que la physiatrie et la réadaptation.

Des possibilités sans pareil de formation spécialisée en médecine sous-marine, en médecine aéronautique, en médecine de la plongée, en évacuation sanitaire, en intervention en cas d’attaque biologique ou nucléaire, en médecine du travail et en opérations spéciales s’offrent aussi.

TAO : La meilleure expérience que j’ai eue dans les Forces, c’est mon cours de médecine de l’aviation parce que c’est très stimulant, ça m’a permis d’aller voler dans des hélicoptères, d’aller découvrir un autre monde, pour moi, puis de découvrir toutes sortes de métiers super intéressants.

TAO : Je pense que ce qui m’attire beaucoup des Forces, c’est qu’on fait partie d’une grande famille, on fait partie d’une grande équipe. C’est une carrière enrichissante, peu importe les intérêts de la personne. Je voulais partir à l’aventure, je voulais avoir une pratique un peu non-conventionnelle. J’ai trouvé que les Forces armées canadiennes pouvait m’offrir ça.

Emplois civils équivalents

  • Médecin de famille

Instruction

À la première occasion, vous suivrez le cours élémentaire d’officier à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les médecins militaires suivent le cours accéléré des Services de santé (qualification militaire de base des officiers(ères)), qui consiste en deux semaines d’instruction à distance et quatre semaines d’instruction militaire en résidence à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

 

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les médecins militaires doivent suivre le cours commun pour les officiers(ères) des Services de santé (CCOSS), qui est un cours d’apprentissage en ligne de huit jours disponible sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD). Le CCOSS présente aux médecins militaires les politiques et procédures des Forces armées canadiennes ainsi que le processus de gestion des RH des membres militaires et du personnel civil.

Les médecins militaires fréquenteront ensuite le centre de formation des Services de santé des Forces canadienness, à Borden, en Ontario. Vous étudierez la structure organisationnelle et l’histoire du Service médical des Forces canadiennes et les particularités de la médecine militaire. 

Vous pouvez demander de suivre une formation afin de spécialiser votre pratique en échange d’années de service. Les FAC subventionnent vos études si vous souhaitez vous spécialiser dans les domaines suivants :

  • Médecine d’urgence;
  • Chirurgie general;
  • Chirurgie orthopédique;
  • Anesthésiologie;
  • Médecine interne;
  • Psychiatrie;
  • Radiologie;
  • Médecine physique et réadaptation

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les médecins qui manifesteront les capacités et le potentiel nécessaires pourront suivre de l’instruction avancée. Les cours suivants sont inclus :

  • Santé publique
  • Médecine opérationnelle
  • Médecine aéronautique
  • Médecine hyberbare
  • Médecine tropicale
  • Épidémiologie
  • Administration des soins de santé

Programmes d’enrôlement

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire, les FAC détermineront si votre programme d’études remplit les critères du poste et vous pourriez être envoyé directement à une des cliniques militaires après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la qualification d’officier(ère) sont requises avant toute affectation.

Programme d'instruction de médecine militaire (PIMM)

Puisqu’un doctorat en médecine est nécessaire pour occuper ce poste, les candidat·es retenus seront rémunérés par les FAC afin de compléter un programme de médecine reconnu d’une université canadienne. Ce programme comprend les frais de scolarité et des dépenses scolaires, dont les manuels, les instruments, les fournitures, les cotisations à l’association étudiante et les frais d’inscription. Les résidents et étudiants en médecine familiale déjà inscrits à un programme de médecine reconnu d’une université canadienne peuvent également être admissibles à ce programme d’instruction.

Pour toute la durée de vos études et de votre résidence, une solde à temps plein vous sera versée, incluant les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances avec plein salaire; en retour, vous vous engagerez à servir dans les FAC armées canadiennes pendant une certaine période. Habituellement, les candidat·es retenus pour ce programme fréquentent l’université durant l’année scolaire régulière et participent à l’instruction militaire pendant l’été. Pour vous inscrire à ce programme, vous devez soumettre une demande aux FAC et à une université canadienne offrant un programme de médecine reconnu (école de médecine).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé de votre région.

Recruteur spécialisée des Services de santé des Forces canadiennes (Ouest)
Capitaine Jack MacFarlane

Recruteur spécialisée des Services de santé des Forces canadiennes (Ontario)

Captaine Joel Daoust

Recruteur spécialisé des Services de santé des Forces canadiennes (Est) 
Capitaine Benjamin Gatien

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Le rôle de la réserve des Services de santé des Forces canadiennes consiste à fournir du personnel qualifié afin de soutenir ou de joindre les organisations des Services de santé lors d’opérations des FAC et d’activités d’instruction, le tout en créant et en maintenant des liens entre les FAC et  la collectivité locale.

En tant que professionnel de la santé faisant partie de la réserve des Services de santé, vous devez être titulaire d’un permis d’exercice sans restrictions dans votre domaine clinique (et des attestations requises pour votre spécialité particulière), et être en mesure de tenir vos connaissances cliniques à jour à votre lieu de travail civil.

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les médecins militaires peuvent servir auprès de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne au sein du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Leur emploi consiste à offrir des services de santé primaires aux membres des Forces armées canadiennes. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre occasionnel à temps plein, ils effectuent habituellement leur service auprès d’une unité médicale militaire au Canada.

 

Des possibilités d’emploi dans la Force de réserve sont offertes aux médecins autorisés à pratiquer la médecine dans les domaines suivants (ce ne sont pas tous les postes qui sont ouverts au recrutement de façon continue) :

Anesthésiologie

Médecine d’urgence

Chirurgie générale

Chirurgie orthopédique

Médecine interne

Pédiatrie

Obstétrique et gynécologie

Radiologie

Chirurgie plastique

Chirurgie thoracique

Neurochirurgie

Les médecins militaires de la Réserve doivent effectuer un minimum de 14 jours de service et/ou d’instruction chaque année et exécuter l’une ou l’autre des tâches suivantes : acquérir et maintenir des compétences militaires, assurer la prestation de services de santé aux militaires, enseigner ou participer à des exercices sur le terrain afin de mettre en pratique ses connaissances et/ou de prodiguer des soins médicaux dans un environnement opérationnel militaire. Les médecins militaires ont la possibilité de servir au sein d’une équipe des Services de santé des Forces canadiennes déployée au Canada et à l’étranger, à titre volontaire.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Tous les membres doivent suivre l’instruction militaire de base, qui traite de sujets comme la structure des grades, le port d’un uniforme, la marche, l’utilisation d’une arme pour se défendre ou défendre les patients (conformément aux Conventions de Genève) et la survie en environnement de campagne. La durée de cette instruction varie, mais elle est habituellement offerte sous forme de séances de deux semaines ou de séances données la fin de semaine. Vous devez également suivre l’instruction de base axée sur les compétences professionnelles qui vous enseigne comment appliquer vos compétences cliniques/exercer votre profession dans un environnement militaire. Cette formation de six semaines est généralement offerte deux fois par année à l’occasion de séances d’une semaine, de deux ou de trois semaines. Elle est dispensée au Centre de formation des Services de santé des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Vous devez être diplômé en médecine et posséder un permis d’exercice sans restriction de la médecine familiale dans une province ou un territoire du Canada.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.