Aperçu
En tant que militaire, les médecins militaires possédant une certification du Collège des médecins de famille et un niveau de compétence spécial en médecine d’urgence (CCMF(MU)) fournissent des soins de réanimation spécialisés urgents et immédiats, et une instruction en la matière, dans les milieux préhospitaliers et hospitaliers, en lien avec la formation et les opérations de déploiement des Services de santé des Forces armées canadiennes (FAC). Ils ont la possibilité de jouer un rôle de chef de file au sein des Services de santé des FAC et agissent à titre de mentors et d’enseignant(e)s pour l’ensemble des fournisseurs de soins de santé militaires. Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Faire partie d’équipes multidisciplinaires de réanimation d’urgence au Canada et en déploiement à l’étranger;
- Fournir des soins aux membres blessés ou malades des FAC au cours d’une évacuation;
- Informer et conseiller des équipes multidisciplinaires sur la réanimation d’urgence;
- Maintenir un haut niveau de compétences cliniques en occupant un poste au sein d’un établissement de soins de santé civil qui répond aux exigences approuvées des FAC;
- Contribuer à l’élaboration et à l’application de politiques sur les soins de santé au sein des FAC.
Environnement de travail
Les médecins militaires CCMF(MU) des FAC maintiennent leur état de préparation clinique grâce à leur intégration à titre de membre du personnel clinique dans des hôpitaux civils à l’échelle du Canada, et en travaillant de pair avec des collègues civils. En plus des tâches cliniques primaires, ils participent à des tâches d’éducation et de formation, ainsi qu’à des occasions de recherche, à l’échelle nationale et internationale. Ils font partie du 1er Hôpital de campagne du Canada et maintiennent leur état de préparation opérationnelle en participant annuellement à un entraînement militaire et à des exercices en campagne. Au besoin, ils peuvent être déployés dans des environnements cliniques uniques et exigeants au sein de l’équipe des Services de santé lors de missions au pays ou à l’étranger.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.