Officier·ère du développement de l’instruction
OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel
Postulez maintenant
OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel
En tant que militaire, les officier·ères du développement de l’instruction offrent des directives et des conseils concernant l’approche systémique de l’instruction et de l’éducation ainsi qu’au sujet du système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes.
En tant qu’experts des programmes de formation, d’éducation et de perfectionnement professionnel dans les forces armées, ils assurent un contrôle qualitatif et quantitatif de l’instruction, notamment en orientant le développement ainsi qu’en gérant et en offrant des solutions de formation. Les officier·ères du développement de l’instruction sont chargés de donner des cours dans divers contextes scolaires et de gérer le matériel d’apprentissage. Ils ont aussi la responsabilité de faire des travaux de recherche et de développement en performance humaine, soit en analysant les exigences professionnelles, en définissant les besoins organisationnels, en proposant des solutions aux problèmes de rendement et en les mettant en application.
Les officier·ères du développement de l’instruction travaillent habituellement dans les bureaux des écoles, les unités, les bases, les centres de commandement des Forces armées canadiennes (FAC) ou au quartier général de la Défense nationale. Ils peuvent aussi participer à des déploiements afin d’appuyer des opérations ou des missions militaires.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.
Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base des officier·ères de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.
À la suite de la formation de base des officier·ères, une formation en seconde langue officielle peut vous être offerte. La formation peut durer de deux à neuf mois selon vos compétences en langue seconde.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
Vous recevrez une formation approfondie, d’une durée de cinq mois, à Borden, en Ontario, portant sur les responsabilités spécifiques de l’emploi. Le cours vous permettra de vous faire une bonne idée du système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes et de l’approche systémique de l’instruction.
Par la suite, vous suivrez une formation en cours d’emploi, d’une durée de trois mois, sur une base au Canada, sous la supervision d’un officier·ère sénior du développement de l’instruction. Pendant cette partie de la formation, vous serez amenés à utiliser et à consolider les connaissances et les compétences acquises antérieurement pour résoudre des problèmes d’instruction et d’éducation.
Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris une formation pour diplômés dans une université canadienne reconnue.
Pour être admissible à ce poste, vous devez détenir de préférence une maîtrise en éducation et avoir trois ans d’expérience à plein temps comme consultant en éducation ou en formation.
Si vous détenez un baccalauréat en éducation, en formation des adultes, en ressources humaines ou en gestion des ressources humaines, en éducation physique, en formation professionnelle ou dans un programme connexe, et que vous avez au moins un an d’expérience à temps plein comme enseignant, formateur, préparateur de programmes d’études ou dans un domaine semblable, les FAC détermineront si votre expérience est adéquate pour ce type d’emploi. Vous pourriez ainsi être envoyé directement à une formation en cours d’emploi à la suite de votre qualification militaire de base des officier·ères. Vous devez avoir réussi cette qualification avant d’être affecté au poste.
Programme de formation des officier·ères de la Force régulière (PFOR)
En raison de l’obligation pour les officier·ères des FAC d’avoir un diplôme universitaire, les FAC subventionnent leurs études de premier cycle au Collège militaire royal. Les personnes admises ont droit à un salaire, à un régime de soins médicaux et dentaires, de même qu’à des vacances payées; ils doivent en retour servir dans les FAC pendant une période déterminée. En règle générale, les personnes admises sont nommées élèves-officier·ères en intégrant le programme du Collège militaire du Canada, où elles étudient des matières pertinentes à leur carrière militaire et universitaire. Dans de rares circonstances, selon les besoins des FAC, les élèves-officier·ères peuvent être autorisés à fréquenter une autre université canadienne. La décision sera prise au cas par cas. Si une carrière dans les FAC vous intéresse, y compris des études subventionnées, vous devez faire une demande d’admission au collège militaire du Canada, mais nous vous recommandons de postuler également dans d’autres universités canadiennes, au cas où vous ne seriez pas admis au PFOR.
Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.
Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Les officier·ères du développement de l’instruction de la Réserve (ODI) seront assignés et appartiendront à une division locale de la Réserve navale ou à une unité de la Réserve de l'armée canadienne. Toutefois, l'emploi est géré de façon centrale, soit au niveau de la brigade (armée canadienne), soit par le Groupe d'instruction du personnel de la marine (MRC). Les ODI de la Réserve seront employés au niveau régional pour aider à améliorer les diverses activités d'entraînement individuel et collectif qui se déroulent dans leur zone géographique. Il peut s'agir de tout ce qui peut être utile dans le but d’aider les instructeur·trices à améliorer leurs méthodes d'enseignement ou de formation, évaluer l'apprentissage des étudiants·es, aider à l'élaboration de programmes d'études, améliorer l'évaluation des étudiants·es et/ou évaluer des exercices d'entraînement pour s'assurer que les objectifs de l'exercice ont été atteints. Les ODI de la Réserve auront également la possibilité de passer d'un emploi à temps partiel à un emploi à temps plein dans le cadre de contrats à durée déterminée.
Trouvez un centre de recrutementLa formation sera offerte à temps partiel ou à temps plein et sera adaptée à l’horaire du membre de la Réserve. Un éventail de stratégies d’enseignements sera utilisé, comprenant de la formation et du mentorat assurés par des ODI expérimentés qui se trouvent dans la même région géographique, et la possibilité de suivre les cours officiels d’instruction individuelle et d’éducation des Forces armées canadiennes ainsi que de participer au cours à temps plein d’ODI au Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes situé à la Base des Forces canadiennes Borden. Quel que soit le volet de la formation, tous les programmes d’instruction des ODI de la Réserve seront approuvés et évalués par le Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes et, à l’issue du processus, tous les officier·ères seront tenus d’obtenir la pleine qualification d’ODI. Lorsqu’ils se joindront à la formation, les ODI de la Réserve auront l’occasion de faire évaluer leurs acquis et leurs compétences, ce qui peut mener à la leur reconnaissance et à l’obtention de qualifications.
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.