Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères de la logistique doivent prévoir divers moyens de transport pour le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) et des cargaisons de tous types et toutes tailles acheminées partout dans le monde.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Approvisionnement
- Contrôle et entreposage du matériel
- Distribution et élimination du matériel militaire, de l’équipement et des munitions
- Coordination de la prestation des services d’alimentation, des services postaux, de la gestion des ressources humaines et des services financiers
Environnement de travail
Les officier·ères de la logistique peuvent être affectés soit dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne. Ils vivent des expériences uniques et relèvent des défis associés à ces environnements. Ils ont la possibilité de travailler dans une base au Canada, à leur port d’attache ou d’être déployés lors d’opérations militaires.
Au début de leur carrière, les officier·ères de la logistique de la Marine royale canadienne entament leur service comme officier·ère de la logistique d’un navire de la Marine royale canadienne. Ils sont alors les seuls responsables de la coordination de tout le soutien logistique opérationnel du navire, qu’il soit dans son port d’attache ou déployé, et doivent assurer le leadership pour leur division. Les officier·ères de la logistique dans l’Armée canadienne sont habituellement employés comme commandants de peloton dans un bataillon de service où ils sont chargés de diriger un peloton de transport ou d’approvisionnement pour des opérations terrestres.
Les officier·ères de la logistique de l’Aviation royale canadienne travaillent habituellement au sein d’une formation ou à un quartier général opérationnel pour se préparer à des postes plus exigeants, comme celui d’officier·ère des opérations, responsable de l’ensemble des opérations auprès du bataillon. Ils travaillent initialement dans une escadre opérationnelle, où ils apprennent les particularités du soutien aux opérations aériennes. Habituellement, cette expérience est suivie d’une première rotation comme officier·ère de la logistique d’une escadre ou officier·ère de soutien des mouvements aériens d’une section mobile. Leurs affectations subséquentes leur permettent de développer leur leadership et d’acquérir des connaissances et de l’expérience au sein d’une ou de plusieurs disciplines de la logistique, à différents niveaux de quartier général.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.