Aperçu
En tant que militaire, les physiothérapeutes militaires sont chargés d’évaluer, d’instruire et de traiter le personnel militaire, ainsi que d’établir des plans de traitement pour divers troubles orthopédiques, cardiorespiratoires ou neuro-musculo-squelettiques et diverses blessures sportives.
À titre de membres de l’équipe des Services de santé des Forces canadiennes, les physiothérapeutes sont responsables d’évaluer les blessures et établir des plans de traitements afin de remettre les militaires sur pied avant qu’ils ne retournent sur le terrain. Ils agissent également à titre de conseillers et de guides dans les domaines suivants :
- Évaluation du milieu de travail et des travaux d’ergonomie industrielle;
- Prévention des blessures;
- Promotion de la santé;
- Prévention des blessures sportives;
- Formation antérieure au déploiement; et
- Programmes de rééducation.
Environnement de travail
Les physiothérapeutes travaillent dans la clinique de physiothérapie située dans le centre de soins de santé ou le centre de conditionnement physique d’une base, d’une escadre ou d’une garnison. D’autres membres de l’équipe militaire des soins de santé les appuient en collaborant étroitement avec eux. Ils ont recours non seulement à des techniques de thérapie manuelle et de tissus mous, mais également à des agents physiques comme le froid, la chaleur, l’hydrothérapie, l’acupuncture et l’électrothérapie. L’équipement comprend des outils classiques comme des poids, des poulies, des appareils d’exercice, des tables de traction, des dynamomètres, des appareils fonctionnels, des fournitures orthopédiques, des orthèses et des attelles, ainsi que des dispositifs perfectionnés comme des systèmes isocinétiques-isotoniques, des tapis roulants et d’autre matériel informatisé d’exercice aérobique.
Lorsque déployés dans des unités opérationnelles, en appui aux opérations militaires à l’étranger, les physiothérapeutes peuvent travailler dans des établissements temporaires. Toutefois, ils œuvrent continuellement à s’assurer que les membres des Forces armées canadiennes (FAC) demeurent prêts à combattre et appuient le travail des autres membres de l’équipe des Services de santé.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.