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Armée

Technicien / Technicienne de véhicule

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


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Aperçu

En tant que militaire, les techniciens(nes) de véhicules sont chargés de l’entretien, de la réparation et de la remise en état des véhicules terrestres ainsi que de l’équipement connexe en vue de les maintenir en excellent état. Ils font partie du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Inspecter, réparer, remettre en état et modifier tous les types d’équipement et de pièces d’automobiles
  • Réparer, ajuster et modifier les systèmes d’un véhicule moteur
  • Réparer, ajuster, remettre en état et modifier l’équipement motorisé tel que les générateurs électriques et appareils de chauffage à combustible
  • Utiliser et entretenir les outils courants et spécialisés, l’équipement hydraulique, mécanique et pneumatique de base d’un garage et le matériel de soudage oxyacétylénique
  • Effectuer la récupération de tous les types de véhicules utilisés dans l’Armée canadienne, à l’aide de camions de remorquage courants et de véhicules de récupération à roues et à chenilles spécialisés
  • Conduire tous les types de véhicules, du petit véhicule de soutien à roues au transporteur de char
  • Préparer et traiter les documents d’entretien relatifs aux ordres de travaux, aux cartes de temps individuelles et aux formules de demandes de pièces de rechange
  • Participer à des opérations terrestres et au besoin, livrer combat à titre de soldat d’infanterie

Environnement de travail

Les techniciens(nes) des véhicules vivent des expériences et relèvent des défis uniques selon l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils sont employés dans les bases et les stations partout au Canada et lors de déploiements opérationnels partout dans le monde. Ils sont affectés à une base et travaillent normalement à l’intérieur, dans des ateliers éclairés et chauffés. Au cours d’exercices et d’opérations en campagne, ils travaillent généralement dans un abri temporaire ou improvisé ou en plein air.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Vidéos de recrutement des Forces armées canadiennes

 

TECHNICIEN / TECHNICIENNE DE VÉHICULES

 

Reviewed – 28 Mar 23


 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Je suis caporal Vincent Gingras, de Drummondville, technicien de véhicules au 5e Régiment de génie de combat à Valcartier.

 

NARRATION : Les techniciens de véhicules entretiennent et réparent la gamme complète des véhicules militaires, depuis le camion de classe G jusqu’aux véhicules blindés de combat complexes, comme le char de combat principal Leopard. 

 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Il y a beaucoup de véhicules dans l'armée – véhicules de combat, véhicules de reconnaissance – tous des véhicules qui demandent de l'entretien, autant des inspections que les changements de pièces que le remorquage de véhicules. C'est pour ça que nous autres on est là, en fait, c'est pour faire continuer d'avancer l'Armée.

 

NARRATION : Ces soldats-techniciens inspectent, réparent, remettent en état et modifient également d’autres types d’équipement militaire motorisé comme les générateurs électriques et les appareils de chauffage à combustible.

 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Un autre bel aspect de mon métier, en fait, c'est travailler sur des véhicules qui sont peu communs. Les véhicules blindés, c'est des véhicules qu'on verra pas au civil. Le véhicule vaut plus cher que ma maison – c'est quand même impressionnant de savoir que c'est moi qui s'occupe de la maintenance de ce véhicule-là.

 

NARRATION : Dans les garnisons, les techniciens de véhicules travaillent dans des garages bien outillés, mais comme ils doivent être aussi mobiles que les unités qu’ils soutiennent, ils doivent parfois travailler à partir d’installations de réparation temporaires lorsqu’ils participent à des exercices ou à des missions à l’étranger. 

 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Si on est en exercice, on va faire nos réparations à l'extérieur. On a nos véhicules de réparation mobiles, on part avec nos outils, on fait nos réparations sur place. Si c’est pas possible, on a notre véhicule de remorquage. De le sortir de là, c'est vraiment le fun. 

 

NARRATION : Les techniciens de véhicules n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, quel que soit le lieu où les Forces mènent leurs opérations. 

 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Quand on sort un véhicule du garage, que ça fait déjà deux semaines qu'on travaille dessus – on a travaillé sur le trouble, on le trouvait pas, on a demandé à nos confrères et nos consœurs de nous épauler là-dedans – finalement, on trouve la faute, on la répare, le véhicule sort. C'est le fun de voir le véhicule qui repart sur ses roues grâce à nous autres. 



 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Quand on s'entraîne ici en garnison, c'est toujours en vue d'un déploiement. T’as la fierté qui commence à monter parce que tu sais que tu t'en vas dans un autre pays, un pays qui a besoin de notre aide. La seconde que j'ai mis les bottes en Ukraine, c'est là que je me suis dit : Ok, c'est vrai, je me suis entraîné pour ça et je suis ici en ce moment. Je suis là pour aider. On connaît pas la langue, on apprend à vivre avec eux autres, surtout à travailler avec eux autres. On crée des amitiés, on crée de la fraternité en fait là-bas. C'est plus que des collègues de travail rendu là.



 

NARRATION : Après avoir achevé leur instruction, les techniciens de véhicules sont affectés à l’une des nombreuses bases des Forces armées canadiennes au pays. Travaillant au sein d’une équipe de techniciens sous la supervision de leurs collègues chevronnés, ils entretiennent et réparent la flotte de véhicules de leur unité.

 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Quand on arrive sur un véhicule, nous autres, ce qu'on nous demande, c'est pas nécessairement de changer les pièces. Pour être un bon technicien de véhicules, ça prend de la jugeotte, ça prend de la curiosité. C'est pas juste de regarder la pièce puis de dire : ah celle-là est brisée. Non, c'est d'aller au-delà de ça, se dire pourquoi elle est brisée? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ça ?

 

NARRATION: Les techniciens de véhicules sont des membres essentiels du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien, et ils travaillent en étroite collaboration avec les techniciens en électronique et optronique, les techniciens des matériaux et les techniciens d’armement afin de maintenir l’équipement de l’Armée en excellente condition.

 

« Arte et Marte », « Par l’adresse et le combat », est la devise du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien. Les techniciens de véhicules sont des soldats, d’abord et avant tout, et à ce titre, ils reçoivent la même instruction au combat de base que les autres soldats de l’Armée. Ils peuvent aussi avoir l’occasion de poursuivre leur instruction au combat dans divers domaines, comme le parachutage, les premiers soins au combat, la guerre hivernale et la conduite de véhicules blindés.

 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : Quand on était prêt à sauter, mon premier saut en parachute, c'est un moment que tu te dis : « Voyons, je le vis pour de vrai, je suis vraiment là en ce moment. Bien oui. C'est des moments qui sont le fun à vivre. Je ne pense pas qu'il y a une job au civil qui pourrait équivaloir à notre job actuel.



 

CAPORAL VINCENT GINGRAS : L'aspect le plus cool de mon métier, c'est que chaque jour est différent. Travailler sur les véhicules, d'aller dans le clos… Moi, je m'entraîne à tous les matins, je m'entraîne à tous les soirs. C'est l'armée en tant que telle, c'est le meilleur travail au monde. Pour moi, personnellement, c'est pas, je peux pas dire que c'est un travail, c'est une vocation.

 

Emplois civils équivalents

  • Mécanicien(ne) de camions industriels
  • Mécanicien(ne) régleur d’avant-trains, de freins
  • Réparateur(trice) de camions-remorques
  • Spécialiste en mise au point

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces armées canadiennes (FAC); par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Votre instruction débutera par un cours de conduite à Centre d'instruction logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Ce cours aborde un vaste éventail de véhicules commerciaux et militaires d’une capacité maximale de trois tonnes.

Le cours de technicien(ne) de véhicules est d’une durée d’environ 30 semaines et se donne à l’École du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien. Combinant la théorie didactique, des démonstrations et des travaux pratiques, il touche aux domaines suivants :

  • Principes et caractéristiques du fonctionnement des moteurs à combustion
  • Réparation et remise en état de moteurs types et des éléments des systèmes de véhicule
  • Outils courants et spéciaux et le matériel d’essai électronique
  • Équipement de base d’un garage
  • Équipement de soudage oxyacétylénique
  • Systèmes d’un véhicule moteur
  • Fonctionnement de véhicules légers à chenilles

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées, grâce à des cours structurés ou à des stages pratiques. De plus, vous pourrez avoir accès à des cours spécialisés. Des formations de superviseur et de gestionnaire sont également disponibles.

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les techniciens(nes) de véhicule qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Techniques d’instruction
  • Entretien des véhicules pour terrains nordiques
  • Entretien du matériel technique et de servitude au sol
  • Entretien des chars blindés poseurs de ponts/véhicules blindés du génie
  • Entretien des véhicules de récupération
  • Entretien et récupération des chars de combat Léopard C1/A2 et des véhicules blindés de dépannage Léopard

Après avoir suivi le cours de QMB, vous vous rendrez à un centre d’instruction militaire pour suivre le cours de qualification de soldat, qui porte sur les sujets suivants :

  • Condition physique de l’Armée canadienne
  • Opérations offensives et défensives à pied
  • Patrouilles de reconnaissance
  • Techniques individuelles de campagne

Programmes d’enrôlement

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales comportant le cours de mathématiques appliquées de 10e année ou Math 416 / CST 4 au Québec et un cours de sciences de 10e année ou l’équivalent.

Le candidat idéal aura déjà un diplôme d’études collégiales, les FAC décideront si votre programme de formation remplit les critères du poste, et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées. 

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les techniciens(nes) de véhicules servent dans l’Armée canadienne. Leur travail consiste à faire l’entretien, la réparation et la révision des véhicules terrestres et de l’équipement connexe pour l’instruction et les opérations des FAC. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un endroit où œuvrent les militaires au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. Les techniciens(nes) de véhicules reçoivent une instruction d’une durée de quatre semaines à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, sur la conduite de véhicules commerciaux et militaires ayant une capacité de charge maximale de trois tonnes. Ils sont ensuite formés pendant environ 30 semaines à l’École du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien pour obtenir leur qualification spécialisée.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.