Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Technologue en radiologie médicale

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les technologues en radiologie médicale fournissent des services d’imagerie diagnostique aux professionnels de la santé pour le diagnostic et le traitement médical et chirurgical.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Fournir des soins aux patients
  • Effectuer des examens diagnostiques
  • Aider les radiologistes, les médecins spécialistes et les médecins militaires
  • Entretenir l’équipement, les accessoires et les fournitures
  • Gérer un programme d’assurance de la qualité

Environnement de travail

Les technologues en radiation médicale travaillent dans des cliniques modernes entièrement équipées un peu partout au Canada. Ils peuvent aussi être déployés lors de missions à l’étranger ou à bord de navires en mer.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Technologue en radiologie médicale

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : Je suis le caporal-chef Sarah Provencher de Victoriaville, technologue en radiologie médicale à la base militaire des Forces armées canadiennes de Valcartier.

Être un technologue en radiologie médicale dans les Forces armées canadiennes entraîne l’énorme défi de combiner la technologie, les déplacements et les déploiements.

En tant que membres de l’équipe des Services de santé des Forces armées canadiennes, les technologues en radiologie médicale travaillent dans des installations modernes d’imagerie diagnostique... dans des salles de rayons X à bord des navires de la Marine royale canadienne... et dans les hôpitaux de campagne lors de déploiements et de missions humanitaires partout dans le monde.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : À la base de Valcartier, on rentre le matin, c’est juste dans le jour, de 7:30 à 4:00 l’après-midi. On fait de la tomodensitométrie, on fait des rayons X, on aide nos patients qui rentrent – comme à l’urgence normalement au civil, c’est vraiment très similaire que dans un hôpital civil pour ce qui est de travailler en garnison.

Peu importe où ils vont, ils servent les marins, les soldats et le personnel de la Force aérienne avec un équipement d’imagerie diagnostique à la fine pointe.

Les technologues en radiologie médicale au sein des Forces armées canadiennes doivent également participer au Programme de maintien de préparation clinique dans le cadre duquel ils sont placés dans des installations civiles pour améliorer leurs compétences en radiographie, en tomodensitométrie et en échographie, selon leur formation.

Dans les Forces armées, et particulièrement dans les cas de traumatismes sur le terrain, les technologues en radiologie médicale interagissent en personne avec les cliniciens et les spécialistes, et jouent un rôle de premier plan dans l’équipe des Services de santé.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : J’ai décidé de joindre les Forces armées canadiennes suite à mon emploi au civil, que j’ai travaillé aussi comme technologue en imagerie médicale. J’avais besoin de défis, j’avais besoin de me sentir à la fin d’une journée que j’avais vraiment accompli quelque chose. J’avais besoin de découvrir du pays, de me surpasser à tous les jours dans le fond.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : Pour mon choix de carrière, je peux pas être plus fière qu’en ce moment, je vis vraiment le meilleur des deux mondes. Je peux autant faire mon travail que j’aime beaucoup, la radiologie et tout ça, me surpasser à tous les jours, autant physiquement que mentalement, surtout dans les Forces armées canadiennes on est tous amenés à être soldat avant tout. Le mélange des deux, c’est exceptionnel.

Une fois leur formation militaire et professionnelle terminée, les technologues en radiologie médicale sont affectés à une clinique des Services de santé des Forces armées canadiennes.

Au cours de leur carrière militaire, les technologues en radiologie médicale auront l’occasion de suivre des cours de spécialisation avancée, y compris la tomographie par ordinateur et, s’ils sont sélectionnés, l’échographie médicale diagnostique.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : On peut faire toutes sortes d’autres cours, parce qu’on est militaires avant tout. Donc, s’il y a quelque chose qui vous intéresse ou quoi que ce soit, il y a toujours l’opportunité de faire tout autre cours connexe.

Si vous recherchez un emploi à temps partiel seulement, il est également possible de servir à titre de technologue en radiologie médicale dans la Réserve des Services de santé.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : Mon moment le plus marquant, ça a été le moment de petit stress où j’ai débarqué de l’avion pour arriver en Lettonie, et pas savoir si… parce que je connaissais pas personne, le monde ne parlait pas ma langue, c’était mon premier déploiement. Mais me faire accepter comme ça, comme si c’était mes meilleurs amis, et tout ça. Puis de se faire écouter – surtout les médecins, par tout ça, ils nous respectent et ils viennent rechercher nos connaissances et tout ça, c’est vraiment gratifiant à tous les jours de venir travailler dans les Forces armées canadiennes.

Emplois civils équivalents

  • Technologue en radiologie médicale
  • Technologue en ultrasonoscopie

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces armées canadiennes (FAC); par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les technologues en radiation médicale sont affectés à une unité médicale au Canada. Dès que possible, ils se voient offrir une occasion de suivre un cours axé sur les opérations sur le terrain.

Les postulant·es qui s'inscrivent au Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR) auront la possibilité de suivre une partie ou la totalité de leur formation de qualification professionnelle de base dans un collège, une université ou un autre établissement postsecondaire canadien approuvé. 

Les technologues en radiation médicale peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées grâce à des cours magistraux et à de la formation en cours d’emploi, notamment les suivants :

  • Ultrasonographie diagnostique;
  • Tomodensitométrie.

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technologues en radiologie médicale qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée.

Programmes d’enrôlement

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme collégial ou d’un baccalauréat obtenu dans le cadre d’un programme reconnu de technologie en radiologie médicale, que vous êtes un membre agréé de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) ou de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), que vous possédez un permis de technologue en radiologie valide et sans restriction délivré par un organisme de réglementation provincial ou territorial reconnu et que vous avec une lettre de bonne conduite, les FAC peuvent vous affecter directement à une clinique médicale militaire après votre instruction de base. Une instruction de base est requise avant toute affectation à une clinique médicale militaire.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR).

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIESMR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidat·es s’engagent à servir dans les Forces pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des Forces et du collège approprié.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca 

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

La plupart des technologues en radiation médicale servent dans la Force régulière. Les possibilités d’emploi à ce titre au sein de la Réserve sont limitées.

En qualité de technologue en radiation médicale au sein de la Réserve, vous devez posséder un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat dans un programme accrédité de technologie de radiologie médicale et une accréditation par une association professionnelle ayant conclu des ententes réciproques avec l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), ainsi qu’une inscription, une licence ou une certification (statut actif) à jour sans restriction par un organisme de réglementation provincial ou territorial reconnu pour exercer la profession de technologue en radiologie médicale. Vous devez être en mesure de tenir vos connaissances cliniques à jour à votre lieu de travail civil. Vous pouvez être appelé à effectuer un remplacement particulier ou des tâches opérationnelles selon les besoins du service.

En cas de pénurie de personnel à l’une des cliniques militaires ou en cas de besoin opérationnel, un technologue en radiation médicale peut être appelé à travailler dans une clinique ou à participer à un déploiement opérationnel.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Réserve sont inscrits au Cadre de la Première réserve. Ils doivent effectuer annuellement les préparatifs nécessaires à l’état de préparation régulier des FAC, notamment en matière de conditionnement physique, de formalités administratives et de compétences militaires individuelles (environ 12 jours par année). On peut leur offrir des fonctions à temps partiel ou à temps plein en cas de pénurie de membres de la Force régulière ou si les exigences opérationnelles nécessitent un soutien supplémentaire. Leur solde équivaut à 92,8 % du taux de solde de la Force régulière. Les réservistes bénéficient d’un ensemble raisonnable d’avantages et peuvent être admissibles à un régime de pension.