Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères des opérations aériennes commandent, contrôlent et coordonnent les forces aériennes et spatiales dans des environnements tactiques, opérationnels et stratégiques. Ils sont experts dans la planification, la direction et la conduite d'opérations aériennes et spatiales, tirant parti de l'expérience acquise au sein d'unités et de formations tactiques pour intégrer ces effets dans des opérations et des campagnes interarmées, combinées et multi-disciplinaires de plus haut niveau. Les domaines d'emploi types comprennent les opérations et les postes de commandement des unités et des escadres, les centres d'opérations aériennes et spatiales, les opérations et les plans interarmées, les rôles stratégiques de l’ARC et des FAC, et avec les alliés et les partenaires dans les quartiers généraux et les points de commandement et de contrôle permanents et déployés.
Environnement de travail
Les officier·ères des opérations aériennes peuvent être employés dans l’ensemble des Forces armées canadiennes (FAC), mais ils le sont généralement au sein de l’Aviation royale du Canada (ARC). Ils commencent généralement leur carrière dans des escadres ou des escadrons spatiaux ou aériens pour acquérir des connaissances propres à ces effectifs. Ensuite, ils peuvent s’orienter vers des domaines connexes ou offrir leur expertise dans le cadre d’activités opérationnelles et stratégiques. Ils peuvent également être employés dans des activités de mise sur pied de la force aussi diverses que la gestion de projets ou la détermination et le suivi des besoins.
Les officier·ères des opérations aériennes travaillent aux côtés d’officier·ères appartenant à d’autres groupes professionnels liés aux opérations aériennes. Ils apportent une perspective extérieure des aéronefs aux opérations de l’ARC pour compléter celle de ceux qui commencent leur parcours à l’ARC à l’intérieur des aéronefs. Ils peuvent être employés partout dans le monde, peu importe l’endroit où sont basées les opérations aériennes et spatiales, y compris à des quartiers généraux, à des aérodromes, sur des navires ou sur le terrain avec l’Armée canadienne. Ils offrent leur expertise dans les centres de coordination de sauvetage, les quartiers généraux et les bureaux de projet.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.