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Aviation

Opérateur·rice de contrôle aérospatial

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


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Aperçu

En tant que militaire, les opérateur·rices de contrôle aérospatial utilisent des systèmes radar, informatiques et de communications, ainsi que d’autres systèmes de détection pour surveiller et contrôler l’espace aérien. Ils contrôlent et coordonnent la circulation aérienne et terrestre, tant civile que militaire, dans les aérodromes et les unités tactiques des Forces armées canadiennes (FAC).

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Utiliser des systèmes de commandement et de contrôle
  • Donner des instructions de contrôle au sol aux aéronefs et aux véhicules qui opèrent au sol et des messages d’information en vol aux aéronefs
  • Recevoir, transmettre et enregistrer les renseignements contenus dans les plans de vol
  • Répondre aux situations d’urgence
  • Interpréter les rapports météorologiques
  • Tenir les dossiers à jour

Environnement de travail

L’environnement de travail des opérateur·rices de contrôle aérospatial peut être souterrain ou à bord d’aéronefs. Ils peuvent travailler partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ils peuvent en outre diriger des services de contrôle du trafic aérien, comme les messages d’information en vol, le contrôle au sol et le contrôle de radar de précision auprès des escadres et des escadrons d’hélicoptères tactiques au Canada.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Opérateur·rice de contrôle aérospatial

 

Sgt. Adam Martel :

Je suis le Sergent Adam Martel du Saguenay et je suis Opérateur du contrôle aérospatial.

Narrateur :

Les opérateurs de contrôle aérospatial, sont initialement formés pour les opérations d’aérodrome. Ils peuvent ensuite passer à d’autres aspects du métier, par exemple au travail dans un terminal de vols aux instruments comme techniciens des opérations de contrôle de la circulation aérienne ou contrôleurs de radar d’approche de précision. Ils peuvent aussi travailler dans des tours de contrôle comme contrôleurs au sol et enregistrer des plans de vol, interpréter des bulletins météorologiques, tenir à jour des dossiers et assurer le déplacement fluide et sécuritaire des véhicules et des aéronefs sur l’aérodrome. 

Sgt. Adam Martel :

C'est assez intéressant de voir tous les aéronefs différents. Toutes les spécifications qu'ils ont, comment tout fonctionne ensemble, d'être en charge d’autant de monde en même temps sur un aérodrome en maintenant la sécurité, c'est gratifiant comme travail.

Narrateur :

Les opérateurs de contrôle aérospatial, se voient confier diverses tâches opérationnelles aériennes au Canada comme à l’étranger, en collaboration avec des unités et partenaires alliés dans le cadre de déploiements. Leurs principal travail au Canada consiste à protéger les familles, les foyers et les villes du Canada en surveillant en tout temps notre espace aérien pour assurer sa sécurité.

Les opérateurs de contrôle aérospatial qui sont initialement formés pour les opérations de protection de la souveraineté aérienne, travaillent principalement dans le Secteur de la défense aérienne du Canada à North Bay, en Ontario. Ils peuvent toutefois aussi œuvrer dans les centres d’opérations à Cold Lake, en Alberta, et à Bagotville, au Québec, ou encore au Centre multinational d’opérations spatiales à Winnipeg, au Manitoba. Plusieurs postes dans le domaine de la souveraineté aérienne s’offrent aussi aux États-Unis, en association avec nos partenaires du NORAD.

 

Si une menace est détectée, les opérateurs de contrôle aérospatial travaillent avec les officiers de contrôle aérospatial pour la signaler, l’analyser et y réagir. Cela peut inclure le décollage immédiat d’avions à réaction pour intercepter la menace.

Dans le cadre des opérations de déploiement, de nombreux opérateurs de contrôle aérospatial participent à tous les aspects de la mission, de la détection au déploiement d’aéronefs, en passant par la circulation et le retour sécuritaires des aéronefs.

Les opérateurs de contrôle aérospatial ouvrent la voie à la surveillance de l’espace par l’Aviation royale canadienne. Cela comprend la surveillance des objets spatiaux qui pourraient poser une menace à nos satellites ou à la Station spatiale internationale, et l’attribution de tâches aux satellites relativement à l’imagerie des objets spatiaux.

Sgt. Adam Martel :

L'aspect le plus intéressant dans le métier, c'est définitivement les opérations spatiales. C'est tout nouveau. Il y a beaucoup de choses qu'on se rend pas compte comment que ça fonctionne sans l'espace.

Narrateur :

À mesure que les opérateurs de contrôle aérospatial progressent dans leur carrière, une vaste gamme d’occasions de formation spécialisée et d’affectations leur est offerte, dans des domaines comme les opérations de radar d’approche de précision, la surveillance de l’espace et les opérations de commandement et de contrôle aéroportés AWACS.

Sgt. Adam Martel :

Il y a tellement de positions différentes qu'on peut atteindre. Même si on continue à monter dans le leadership, les positions restent intéressantes quand même. On est toujours affecté aux opérations. On ne fait pas juste partir dans le bureau. On est, même en tant que sergent ou adjudant, on est encore sur les quarts de travail. On travaille avec les opérations à tous les jours. On est proche de nos équipes.

Narrateur :

Ils ont aussi la possibilité de devenir contrôleurs de service et d’appuyer les opérations des hélicoptères tactiques au pays et dans le cadre de missions internationales. Ils peuvent en outre servir avec l’Armée canadienne au sein d’éléments de contrôle aérien tactique, avisant les commandants au sol des capacités et des limites de la puissance aérienne afin de les aider à intégrer les ressources aériennes dans l’espace de combat.

Les opérateurs de contrôle aérospatial sont également les spécialistes de la liaison de données tactiques de l’Aviation Royale Canadienne et gèrent un réseau complexe d’outils de commandement et de contrôle, de systèmes d’armes et de capteurs numériques dont se servent les aéronefs, les navires et les troupes terrestres.

Une carrière d’opérateur de contrôle aérospatial offre de nombreuses occasions de déploiement dans diverses missions partout dans le monde – de l’activation d’un aérodrome en terrain rudimentaire pour appuyer des efforts de secours humanitaire à la gamme complète des opérations de combat.

Sgt. Adam Martel :

Si vous cherchez des opportunités de bouger, d'être impliqué dans les opérations à tous les niveaux de la force aérienne canadienne, notre métier est définitivement le bon choix.

Emplois civils équivalents

  • Contrôleur aérien
  • Contrôleur maritime et ferroviaire

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous fréquenterez ensuite l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes à Cornwall, en Ontario. L’instruction dure environ quatre mois et comprend les sujets suivants :

  • Assurer des fonctions de surveillance
  • Aider aux services de règles de vol à vue
  • Aider aux services de règles de vol aux instruments
  • Assurer des fonctions liées aux services de trafic aérien

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Contrôleur de radar d’approche de précision
  • Coordonnateur des systèmes de données
  • Système de l’escadron de transmission et de contrôle (air)

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année du secondaire ou leur 4e secondaire au Québec ou l’équivalent conformément aux normes provinciales avec mathématiques appliquées de 10e année ou math 416 / CST 4 au Québec.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une escadre de l’Aviation royale canadienne dans leur communauté. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les membres de la Force de réserve commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. L’instruction pour le poste d’opérateur·rice de contrôle aérospatial dure environ deux mois et est dispensée par l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes à Cornwall, en Ontario.

Les membres de la Réserve aérienne reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière, et ils sont employés au sein de la même unité et exécutent les mêmes tâches que ces derniers. En règle générale, les membres de la Réserve aérienne effectuent jusqu’à 12 jours de service par mois dans le cadre de journées normales de travail, et ont la possibilité de servir à temps plein pendant de brèves périodes, au besoin. Les membres de la Force de réserve reçoivent 92.8 pour cent du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.