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Aviation

Officier·ère de contrôle aérospatial

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


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Aperçu

En tant que militaire, les officier·ères de contrôle aérospatial contribuent aux opérations aériennes en fournissant des services de contrôle de la circulation aérienne et en assurant le contrôle des armes aériennes. 

Ils sont chargés de la surveillance aérospatiale, de l’alerte et du contrôle des objets aéroportés dans l’espace aérien canadien. En tant que partie intégrante du système canadien de navigation aérienne, les officier·ères de contrôle aérospatial assurent également le contrôle des aéronefs civils et militaires dans le cadre d’opérations de combat et d’instruction partout dans le monde.

Centre de sélection du personnel navigant – L’Aviation royale canadienne (ARC) exige que tous ses pilotes, contrôleurs aérospatiaux et officiers des systèmes de combat aérien réussissent le test de sélection du personnel navigant. Le centre de sélection se trouve à Trenton, en Ontario. C'est là que les candidats sont soumis, pendant deux jours, à une série de mises en situation générées par ordinateur visant à évaluer leur maîtrise des compétences et aptitudes exigées par l’ARC. La réussite du test de sélection est obligatoire pour poursuivre les démarches en vue de faire carrière dans l’une ou l’autre des trois professions susmentionnées. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Environnement de travail

Les officier·ères de contrôle aérospatial peuvent être déployés sur des navires, dans des aéronefs ou en campagne au Canada, aux États-Unis et en Europe. À priori, ils sont employés comme contrôleurs aériens dans une base aérienne militaire canadienne ou dans le domaine de la défense aérienne, pour contrôler les chasseurs du Secteur de la défense aérienne du Canada.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Officier·ère du contrôle aérospatial

Capt. Luis Galindo-Guzman :
Je suis Capitaine Luis Galindo-Guzman, Officier de contrôle aérospatial, de Montréal, Québec.

Narrateur :

Les officiers du contrôle aérospatial, jouent un rôle crucial dans le commandement et le contrôle des ressources aériennes et spatiales, au Canada et à l’étranger. Ils travaillent comme contrôleurs aériens, gestionnaires du combat aérien et officiers aériens de l’élément de contrôle aérien tactique et ouvrent la voie dans les opérations spatiales.

Capt. Luis Galindo-Guzman :

On a une très grande responsabilité à chaque fois qu'on contrôle un avion. C'est nous autres qui vont être capables de ramener ces pilotes-là au sol sans problème. Donc ça, c'est vraiment intéressant.


Qu'est-ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on travaille en étroite collaboration avec les sous-officiers. Donc il y a une relation très proche avec nos sous-officiers du côté de la tour de contrôle, qui est le fun, on apprend vraiment à connaître notre monde, mais il y a l'aspect de leadership. Il y a l'aspect de, il faut qu'on gère. Il faut qu'on s'assure que l'aérodrome est tout le temps prêt pour les F-18, pour qu'ils décollent pour notre mission NORAD qui est très importante.

 

Narrateur :

En tant que gestionnaires du combat aérien, les officiers du contrôle aérospatial travaillent surtout à North Bay, en Ontario, dans le cadre du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, ou NORAD.

 

Ils sont responsables de la détection des menaces à la souveraineté du Canada et prennent des décisions importantes en temps réel si des intrus ou des menaces sont détectés, protégeant l’espace aérien au-dessus de notre pays.

 

Les gestionnaires du combat aérien travaillent également à bord de systèmes aéroportés d’alerte et de contrôle, mieux connus sous l’abréviation AWACS. 

Je suis fier de qu'est-ce que je fais. Je trouve ça le fun qu'est-ce qu'on fait. Puis il y a pas une journée qui est pareille. Ça c'est sûr.

Emplois civils équivalents

  • Contrôleur·euse de la circulation aérienne
  • Spécialiste de l’information de vol
  • Contrôleur·euse de la circulation ferroviaire et maritime
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Directeur·trice des services d’aéroport

Instruction

Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base des officier·ères de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces armées canadiennes (FAC), le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

À la suite de la formation de base des officier·ères, une formation en seconde langue officielle peut vous être offerte. La formation peut durer de deux à neuf mois selon vos compétences en langue seconde.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous fréquenterez ensuite l’École d’opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes, située à Cornwall, en Ontario, pendant une période de trois à cinq mois. Vous apprendrez à mettre en pratique des techniques de contrôle liées aux tâches de défense aérienne et de contrôle de la circulation aérienne. Vous recevrez également de la formation théorique et de l’instruction sur simulateur portant sur les sujets suivants :

  • Systèmes d’armes aéroportés
  • Systèmes de contrôle et radars au sol
  • Météorologie
  • Radiotéléphonie et procédure
  • Réglementation aérienne et ordres de navigation
  • Caractéristiques des aéronefs
  • Directives de commandement et de contrôle régissant le contrôle des aéronefs d’interception

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les sujets suivants :

  • Système aéroporté d’alerte et de contrôle
  • Opérations aérospatiales et des missiles
  • Élément de contrôle aérien tactique (Armée canadienne)
  • Contrôle d’interception en opérations maritimes (Marine royale canadienne)

Programmes d’enrôlement

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire, les FAC détermineront si votre programme d’études remplit les critères du poste et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la qualification d’officier·ère sont requises avant toute affectation.

Programme de formation des officier·ères de la Force régulière (PFOR)

En raison de l’obligation pour les officier·ères des FAC d’avoir un diplôme universitaire, les FAC subventionnent leurs études de premier cycle au Collège militaire royal. Les personnes admises ont droit à un salaire, à un régime de soins médicaux et dentaires, de même qu’à des vacances payées; ils doivent en retour servir dans les FAC pendant une période déterminée. En règle générale, les personnes admises sont nommées élèves-officier·ères en intégrant le programme du Collège militaire du Canada, où elles étudient des matières pertinentes à leur carrière militaire et universitaire. Dans de rares circonstances, selon les besoins des FAC, les élèves-officier·ères peuvent être autorisés à fréquenter une autre université canadienne. La décision sera prise au cas par cas. Si une carrière dans les FAC vous intéresse, y compris des études subventionnées, vous devez faire une demande d’admission au collège militaire du Canada, mais nous vous recommandons de postuler également dans d’autres universités canadiennes, au cas où vous ne seriez pas admis au PFOR.

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une escadre de la Force aérienne dans leur communauté. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les officier·ères de contrôle aérospatial employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein effectuent habituellement leur service dans des bases des FAC et auprès d’unités tactiques à différents endroits au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Ce poste est ouvert uniquement aux membres de la Force régulière qui ont reçu l’instruction destinée aux officier·ères de contrôle aérospatial et qui souhaitent être mutés dans la Force de réserve, de même qu’aux anciens militaires qualifiés à titre d’officier·ères de contrôle aérospatial.

Les membres de la Réserve aérienne reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière, et ils sont employés au sein de la même unité et exécutent les mêmes tâches que ces derniers. En règle générale, les membres de la Réserve aérienne effectuent jusqu’à 12 jours de service par mois dans le cadre de journées normales de travail, et ont la possibilité de servir à temps plein pendant de brèves périodes, au besoin. Les membres de la Force de réserve reçoivent 92.8% du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.