Aperçu
En tant que militaire, les artilleur·euses sont responsables de la surveillance et de l’acquisition d’objectifs, ainsi que du tir indirect pour engager l’ennemi.
En tant qu’artilleur·euse, vous êtes responsables de la fonctionnalité, de l’entretien et de l’utilisation des systèmes d’artillerie, y compris les obusiers, les mortiers, les radars, les systèmes acoustiques, les systèmes aériens sans équipage et les véhicules de combat blindés. Les artilleur·euses travaillent en étroite collaboration avec les autres membres des armes de combat des régiments blindés, d’infanterie et de génie de combat, ainsi qu’avec tous les autres membres des armes de soutien sur le champ de bataille et en dehors de celui-ci.
En tant que membre du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, les principales responsabilités des artilleur·euses sont les suivantes :
- Utiliser et entretenir des obusiers de 105 mm et de 155 mm;
- Utiliser et entretenir les futurs systèmes de défense aérienne basée au sol;
- Utiliser et entretenir des systèmes de surveillance et d’acquisition d’objectifs, y compris des radars, des systèmes acoustiques et des systèmes aériens sans équipage;
- Utiliser et entretenir divers véhicules, y compris, sans s’y limiter, des camions de ¼ tonne à 7 tonnes, des véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP) et des véhicules blindés légers (VBL 6.0);
- Utiliser des ordinateurs de poste de commandement, des télémètres laser et des ordinateurs de conduite de tir techniquement avancés.
Environnement de travail
Les artilleur·euses peuvent être appelés à servir dans n’importe quel type de terrain, que ce soit la toundra arctique, la jungle tropicale, le désert, les montagnes ou les zones urbaines et les grandes villes. Ils participent à des déploiements à l’étranger dans le cadre de missions opérationnelles et au Canada pour appuyer les autorités civiles en cas d’urgence nationale.
Au départ, ils sont affectés à l’un des cinq régiments d’artillerie :
- 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Shilo, au Manitoba
- 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Petawawa, en Ontario
- École de l’Artillerie royale canadienne, Centre d’instruction au combat, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick
- 4e Régiment d’artillerie (Appui général), l’Artillerie royale canadienne [4 Régt (AG)], à Gagetown, au Nouveau-Brunswick
- 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Valcartier, au Québec
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.