TITRE:
Manoeuvrier
DANS LES FORCES CANADIENNES
MARTIN : La Marine canadienne peut se décrire en trois mots : professionnelle, compétente, et efficace… À bien y penser, c’est une très bonne description des manœuvriers.
Bonjour je suis maître de 2e classe, Mélina Martin, je viens de la ville de La Baie, au Québec. Je suis manœuvrier dans la Marine canadienne et je travaille présentement à la base d’Halifax.
Les manœuvriers forment tout le Service du pont du navire, et assument des tâches et des responsabilités plus diversifiées que tout autre service à bord.
LACHAPELLE : Et moi je suis le matelot de 1re classe, Jacques Lachapelle, je viens de Gatineau, et je suis un manœuvrier dans la Marine canadienne.
Les manœuvriers sont reconnus comme étant les marins professionnels.
TITRE :
MANŒUVRIER
DANS LES FORCES CANADIENNES
La sécurité du pays passe par la sécurité outre-mer, et la sécurité maritime internationale est un enjeu important tous les jours, 24 heures sur 24.
Arrêter les trafiquants de drogue, secourir les marins en détresse, arraisonner des navires suspects – voilà quelques-unes des tâches des navires de la Marine canadienne.
Le métier de manœuvrier me permet de travailler physiquement, et aussi aider les gens, et faire une différence pour mon pays.
MARTIN : Pour être un bon manœuvrier, il faut avoir une personnalité forte, être motivé, compétitif et c’est pas un travail de bureau.
On s’occupe de l’entretien préventif et correctif de tout l’équipement du pont… en passant par l’ancre du navire, les câbles, le gréement et les appareils de sauvetage.
On dirige les membres de l’équipage de tous les services pendant les opérations de matelotage telles que le ravitaillement en mer, les manœuvres à l’entrée et à la sortie des ports, le transbordement et le transfert des marchandises et du personnel, les opérations de remorquage et les sauvetages.
LACHAPELLE : En étant manœuvrier, tu as la chance de voyager à travers le monde…
Par exemple, j’ai fait 2 missions dans le Golfe Persique, j’ai voyagé en Égypte, en Europe, et aussi à travers les États-Unis. C’était vraiment enrichissant et je sentais que je faisais vraiment une différence pour mon pays…
J’ai aussi eu la chance de sauver un homme à la mer, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.
MARTIN : Lorsqu’il n’y a pas de détachement aérien embarqué, on aide les hélicoptères à apponter puisqu’on a reçu la formation nécessaire...
On est aussi des spécialistes des armes légères et on est chargés de l’entreposage, de l’entretien et de la distribution des armes légères à l’équipage du navire.
Et on s’occupe de la mitrailleuse de calibre cinquante pour assurer la protection de la force à l’entrée et à la sortie du port.
Les manœuvriers passent la plupart de leurs journées à effectuer des tâches de matelotage comme les vigies, les manœuvres liées au gréement et au cordage, ainsi que la préservation et la peinture de la coque.
LACHAPELLE : Et étant donné que les manœuvriers sont chargés de coordonner tous les travaux généraux du navire, c’est à nous de nous assurer que tout ce qui doit être fait est bel et bien fait.
MARTIN : Une chose vraiment le fun à faire, c’est de conduire le canots pneumatique à coque rigide et transférer du personnel sur le gros navire lorsqu’il est en route.
C’est super d’être sur les ponts extérieurs du navire en plein milieu de l’océan et de voir l’eau à perte de vue.
LACHAPELLE : En tant que manœuvrier, ta carrière commence comme celle de toutes les autres recrues… par le cours de Qualification militaire de base.
Toute personne qui s’initie à un métier du monde marin doit suivre le Programme d’instruction de la marine.
La première phase du Programme d’instruction de la marine dure cinq semaines au cours desquelles tu apprends toutes les facettes du métier de marin professionnel.
Tu suis des cours sur la lutte contre les incendies et les avaries à bord des navires, sur les tâches de vigie ainsi que sur les riches traditions et le patrimoine qui ont fait de la Marine canadienne une organisation respectée et bien accueillie dans les ports du monde entier.
Si tu souhaites exercer le métier de manœuvrier à temps partiel, tu peux te joindre à la Réserve navale.
Au cours de la deuxième phase de ta formation professionnelle, tu étudies les fonctions spécifiques du métier de manœuvrier.
Tu es affecté à ton premier navire où tu reçois beaucoup de formation en cours d’emploi.
C’est là que ça commence vraiment à être excitant!
La sensation qu’on éprouve quand on s’approche pour la première fois de son navire d’appartenance, le navire à bord duquel on va travailler pendant les prochaines années… c’est tout simplement imbattable!
Tout au long de ta carrière navale, tu as des occasions d’entreprendre de nouvelles tâches grâce à la formation avancée et spécialisée.
Par exemple, tu pourrais faire partie de l’équipe d’arraisonnement du navire, devenir plongeur de bord ou faire partie de l’équipe de démolition.
À mesure que tu progresses dans ta carrière de marin professionnel, tu pourrais transmettre tes connaissances à la prochaine génération de marins en donnant des cours du Programme d’instruction de la marine.
Le travail de la Marine canadienne est crucial pour défendre et protéger les intérêts du Canada et de nos alliés.
LACHAPELLE : Et les manœuvriers jouent un rôle vital dans la Marine canadienne.
MARTIN : Si tu veux parcourir le monde, faire partie d’une grande équipe navale, et relever des défis, tu devrais sérieusement songer à faire parti de la Marine canadienne, en tant que manœuvrier.
TITRE :
MANŒUVRIER
DANS LES FORCES CANADIENNES