Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Marine

Manoeuvrier·ère

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les manœuvrier·ères sont les spécialistes du matelotage au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Ils sont responsables du fonctionnement sécuritaire et de l’entretien des haubans, de l’équipement de manutention des cargaisons et des petites embarcations dans des eaux resserrées.

L’éventail de leurs responsabilités et de leurs fonctions en matière de supervision est plus large qu’il ne l’est pour la plupart des autres groupes professionnels liés à la Marine royale canadienne.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Manœuvrer l’équipement lié à la manutention de cargaison ainsi qu’au transbordement entre navires en mer, de membres du personnel, de carburant et de matériel, et en assurer la maintenance
  • Manœuvrer l’équipement relatif aux ancres et aux câbles d’un navire, notamment pour le remorquage, le lancement et la récupération des chaloupes ainsi que les opérations de sauvetage, et en assurer la maintenance
  • Manœuvrer et piloter de petites embarcations dans des eaux resserrées
  • Effectuer les tâches requises liées au gréement, au cordage et à l’équipement de sauvetage d’un navire
  • Organiser des tâches liées à l’entreposage, à l’instruction, à la maintenance et à l’utilisation d’armes légères ainsi qu’à la destruction des munitions
  • Préparer et diriger des opérations de démolition dans l'environnement naval
  • Planifier, organiser et diriger des cérémonies
  • Aider et superviser les équipages de pont en ce qui a trait à l’entretien du navire et de son équipement
  • Manœuvrer l’équipement industriel léger nécessaire pour accomplir ltoutes tâches connexes
  • Coordonner les quarts en mer et au port

Environnement de travail

Les manœuvrier·ères sont de véritables marins professionnels. Ils vivent des aventures exceptionnelles et font face à des difficultés uniques qui découlent du travail en mer, notamment travailler sur des ponts découverts ou au sein d’équipes rotatives. À terre, ils travaillent habituellement en tant qu’instructeurs et forment d’autres membres du personnel de la Marine royale canadienne. Les manœuvrier·ères débutants effectuent des tâches générales non liées à leur profession, comme nettoyer, peindre, travailler à la cafétéria, servir de sentinelle, aider à ranger des livraisons et agir comme membres de l’équipe d’arraisonnement des navires.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

     Manœuvrier·ière

M1 Samuel Marchand :

Je suis Matelot de première classe Samuel Marchand de Trois-Rivières et je suis manœuvrier.

Narration :

Les manœuvriers regroupent l’ensemble du service du pont du navire et assument des tâches et des responsabilités plus diversifiées que tout autre groupe professionnel à bord des navires canadiens de Sa Majesté.

Ce sont des marins professionnels accomplissant de nombreuses activités quotidiennes sur leur navire d’attache.

M1 Samuel Marchand :

En tant que manœuvrier, on est les membres de l'équipage principal qui va faire des opérations sur les ponts extérieurs, peut être ravitaillement en outremer, qui peut être à l'accostage au port ou tout simplement conduire le navire de guerre lui-même. Alors, l'importance de notre métier est très visible au sein du navire.

Narration :

Les manœuvriers dirigent aussi les membres de l’équipage de tous les services pendant les opérations de matelotage telles que le ravitaillement en mer, les manœuvres à l’entrée et à la sortie des ports, le transbordement et le transfert des marchandises et du personnel, les opérations de remorquage et les sauvetages.

M1 Samuel Marchand :

Qu'est-ce que ça prend pour être un bon manœuvrier, je dirais, c'est sûr il faut être passionné du détail, travailler en équipe c'est bien important aussi au sein d'un manœuvrier, parce qu'il y a certaines tâches qu'on ne peut pas accomplir tout seul, puis ne pas avoir peur de se salir les mains ou d'aller travailler à l'extérieur.

Narration :

Les manœuvriers prennent aussi part aux opérations de destruction et sont formés pour aider les hélicoptères à amerrir.

Au cours de leur carrière navale, les manœuvriers auront l’occasion de suivre de la formation avancée et spécialisée pour accomplir de nouvelles tâches. Ils pourront notamment faire partie des équipes d'arraisonnement navale et de plongée du navire.

M1 Samuel Marchand :

On est aussi des spécialistes des armes à feu. Donc si on a besoin des armes pour quelconque activité, on va les sortir. On va en prendre soin. On a eu de la chance d'aller dans le nord canadien, visiter des petites communautés. On a pu fournir des biens scolaires à des jeunes écoles. Ce fut très intéressant et je suis très heureux de l'avoir fait.

 

Pouvoir naviguer un navire de guerre, c'est une expérience hors du commun et ça fait aussi une fierté, surtout l'annoncer à la famille. C'est bien le fun. Si vous aimez voyager, travailler avec vos mains, aller à l'extérieur je vais vous dire manœuvrier c'est une job pour vous.

Emplois civils équivalents

  • Capitaine de remorqueur
  • Matelot de pont à bord d’un navire de pêche
  • Manœuvrier·ère à bord de navires privés

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues conservent la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Vous fréquenterez ensuite l’École navale des Forces armées canadiennes à Esquimalt, en Colombie-Britannique, ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant environ cinq semaines. Cette formation porte sur les sujets suivants :

  • Exécuter des tâches générales dans l'environnement naval 
  • Agir en tant que membre de l'équipe de protection de la force 
  • Agir en tant que membre de l'organisation de contrôle des dommages 
  • Effectuer des exercices de survie

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous suivrez ensuite une formation liée aux fonctions exécutées par les manœuvrier·ères pendant environ 12 semaines. Cette formation porte sur les sujets suivants :

  • Transbordement par va-et-vient, entre navires en mer, de matériel et de membres du personnel
  • Procédures de ravitaillement en carburant des navires en mer
  • Tâches liées au maniement des ancres, des câbles et des cordages ainsi qu’au mouillage, à l’ancrage, au ripage et au remorquage
  • Manœuvre des embarcations, y compris le fonctionnement, la maintenance et le pilotage de petites embarcations à grande vitesse
  • Opérations de sauvetage
  • Manipulation, préparation et mise à feu de charges de destruction
  • Tâches liées au gréement, y compris les passerelles d’embarquement, les échelles et les bouées
  • Maintenance du pont supérieur et de son équipement
  • Entretien des armes légères
  • Fonctionnement et entretien d’une mitrailleuse lourde de calibre .50

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Formation d'opérateur·trice tactique naval ou d'équipe d'arraisonnement navale 
  • Plongeur·se de l'équipe du navire 
  • Officier·ère de navire auxiliaire 
  • Maître de navigation 
  • Techniques d'enseignement et validation de la formation

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Ce poste est disponible pour un emploi à temps partiel au sein de la Première réserve à certains endroits au Canada, notamment dans 24 divisions de la Réserve navale (DRN). En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les manœuvrier·ères servent dans la Marine royale canadienne. À titre de spécialistes du matelotage, ils sont responsables du fonctionnement sécuritaire et de l’entretien du gréement d’un navire, de l’équipement de manutention des cargaisons et des petites embarcations dans les eaux fermées. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un port d’attache des FAC au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après avoir suivi l’instruction de base et l’instruction sur l’environnement naval, les recrues de la Marine royale canadienne sont formées pour obtenir la qualification de manœuvrier·ère à l’École navale des Forces armées canadiennes à Esquimalt, en Colombie-Britannique, ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant environ dix semaines.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8 pour cent du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.