Aperçu
En tant que militaire, les musicien·nes fournissent un appui musical à tous les aspects de la vie militaire, que ce soit lors de parades, de graduations militaires ou de cérémonies à bord de navires. Ils jouent de la musique d’une grande qualité, conçue pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes (FAC), garder le moral et stimuler l’esprit, tout en faisant la promotion de l’esthétique et des valeurs canadiennes au pays et à l’étranger.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Jouer de la musique lors de cérémonies militaires et d’événements publics, tels que :
- Cérémonies et défilés militaires et d’État
- Concerts, événements publics, spectacles et festivals
- Dîners officiels d’État ou militaires
- Se produire en tant qu’instrumentistes ou chef d’orchestre avec diverses formations musicales, dont :
- Orchestres d’harmonie
- Formations de défilés
- Groupes pour spectacles
- Orchestres de danse
- Corps de cornemuses et tambours
- Quintettes de cuivres
- Quintettes à vent
- Quatuors à cordes
- Grands ensembles de jazz
- Petits ensembles de jazz
Environnement de travail
Ambassadeurs, les musicien·nes se produisent partout dans le monde, représentant les FAC et les citoyens du Canada. Au cours de leurs prestations musicales au sein de la Force régulière, les musicien·nes peuvent se produire dans divers lieux et devant des auditoires variés, que ce soit lors d’un concert dans une grande salle ou à l'accompagnement lors de défilés cérémoniels, qui font tous partie intégrante de la vie du musicien·ne militaire.
Voici une liste des formations musicales de la Force régulière :
- La Musique Stadacona des Forces maritimes de l’Atlantique, Halifax, en Nouvelle-Écosse
- La Musique Naden des Forces maritimes du Pacifique, Victoria, en Colombie-Britannique
- La Musique de l’Artillerie royale canadienne, Edmonton, en Alberta
- La Musique du Royal 22e Régiment, Courcelette, au Québec
- La Musique centrale des Forces armées canadiennes, Ottawa, en Ontario
- La Musique de l'Aviation royale canadienne, Winnipeg, au Manitoba
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.