Aperçu
En tant que militaire, l'officier·ère d’artillerie devez coordonner et effectuer l’appui-feu indirect, la défense aérienne basée au sol, la surveillance et l’acquisition d’objectifs, en plus de fournir des conseils tactiques au sein de l’équipe des armes de combat. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres des armes de combat des régiments blindés, d’infanterie et de génie de combat, ainsi qu’avec tous les autres membres des armes de soutien sur le champ de bataille et en dehors de celui-ci.
Il y a trois domaines spécialisés pour les officier·ères d’artillerie : officier·ère d’artillerie de campagne, officier·ère de défense aérienne et officier·ère d’acquisition d’objectifs. Les militaires de chacun des domaines doivent devenir des experts de leur propre équipement complexe sur le plan technologique et de leur utilisation tactique.
Expertise des officier·ères d’artillerie de campagne :
- Obusiers et mortiers
- Radars de surveillance du champ de bataille
- Observation et systèmes de commande de tir
- Coordination et intégration du tir indirect et de l’appui aérien rapproché
Expertise des officier·ères de défense aérienne :
- Radars de surveillance aérienne
- Systèmes de liaison de données tactiques
- Systèmes de défense aérienne au sol
Expertise des officier·ères d’acquisition d’objectifs :
- Systèmes d’aéronef sans équipage
- Systèmes de capteurs acoustiques de repérage d’armes
- Radars de repérage d’armes
- Renseignement d’artillerie et tirs de contrebatterie
Environnement de travail
Les officier·ères d’artillerie peuvent être appelés à servir dans n’importe quel type de terrain, que ce soit la toundra arctique, la jungle tropicale, le désert, les montagnes ou les zones urbaines et les grandes villes. Les officier·ères d’artillerie participent à des déploiements à l’étranger dans le cadre de missions opérationnelles et au Canada pour appuyer les autorités civiles en cas d’urgence nationale. Au départ, ils sont affectés à l’un des cinq régiments d’artillerie :
- 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Shilo, au Manitoba
- 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Petawawa, en Ontario
- École de l’Artillerie royale canadienne, Centre d’instruction au combat, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick
- 4e Régiment d’artillerie (Appui général), l’Artillerie royale canadienne [4 Régt (AG)], à Gagetown, au Nouveau-Brunswick
- 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Valcartier, au Québec
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.