CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Je suis le capitaine Benjamin Boucher-Fassett de Lévis, Québec, officier du génie au 5 e Régiment du génie de combat à Valcartier.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Il y a aucune opération qui pourrait se réaliser sans les ingénieurs de combat. On est indispensables sur le terrain dû à nos qualifications, que ce soit pour brècher un champ de mines, l’ouverture d’une route, même la construction d’un pont — et même de se battre comme l’infanterie. On est indispensables sur chacun des terrains de bataille grâce à toutes nos qualifications.
Les officiers du génie sont des leaders formés dont les tâches principales consistent à diriger des troupes et à mettre en œuvre des plans militaires de haut niveau pour assurer le succès d’une mission. Le génie est un élément clé de toute mission militaire, que ce soit d’éliminer un obstacle sur le champ de bataille ou de construire un pont dans un pays étranger.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Vous êtes entourés de conseillers techniques, des sergents, des adjudants, qui vraiment possèdent les connaissances. Vous êtes en charge de la planification en général, mais eux sont vraiment les experts sur le terrain. En tant qu’officier, c’est votre travail de leur donner les outils puis de les aider à le faire.
En tant que commandants de troupe, les officiers du génie fournissent des renseignements et des conseils cruciaux et doivent prendre d’importantes décisions concernant le fonctionnement des opérations du génie militaire.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : En tant qu’officier du génie, chaque journée est différente. Il y a aucune journée typique. On procède à nombreuses qualifications qui nous obligent à être toujours impliqués. Que ce soit en opération, en exercice, sur le champ de bataille, on est toujours amenés à appuyer nos alliés par nos connaissances et nos qualifications qui nous distinguent des autres.
Les officiers du génie sont habiles pour résoudre des problèmes et sont à la fois des experts techniques et des chefs militaires tactiques.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Pour être un bon officier du génie, je vous dirais que ça prend quelqu’un qui a une soif d’apprendre. Notre métier est extrêmement varié, il y a énormément de tâches différentes, énormément de spécialisations différentes. Ça va être à vous d’aller chercher le maximum d’information, de vous fier sur vos pairs, de vous fier sur vos subordonnés, afin de mener à bien la mission.
Les officiers du génie sont régulièrement déployés dans des missions humanitaires et des missions de soutien aux autorités civiles au Canada. Ils contribuent également aux missions d’entraînement partout dans le monde.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : En tant qu’officier du génie, vous allez avoir différentes options pour votre carrière, différentes spécialisations qui s’offrent à vous, que ce soit la branche opérationnelle dans les unités de première ligne; vous allez pouvoir devenir plongeur de combat, parachutiste, et même expert en neutralisation d’engins explosifs. Peu importe le choix que vous allez décider, toutes ces options sont très différentes, très intéressantes et vont vous amener à vous dépasser.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Une expérience incroyable que j’ai eu la chance de vivre — bien, mon déploiement en Irak lors de l’Opération Impact. J’ai eu la chance de commander une troupe en charge de donner de l’enseignement à l’armée irakienne sur la neutralisation des engins explosifs. Concrètement sur le terrain, j’ai vraiment eu la chance de pouvoir faire une différence, de pouvoir partager nos compétences et nos connaissances avec leur armée. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante qui m’a vraiment permis de pouvoir faire une différence directement sur le terrain.
Une fois leur instruction professionnelle terminée, les officiers du génie sont affectés à une unité au sein de l’un des régiments du génie au Canada. Ils deviennent alors commandants de troupe et sont immédiatement placés en position de leadership. Leur horaire est chargé : ils planifient des entraînements, commandent leurs troupes et accomplissent les tâches administratives communes à tous les officiers.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Dès le départ, vous allez arriver au régiment en tant que commandant de troupe, vous allez être en charge d’une troupe d’environ une trentaine de personnes, avec les commandants de section, et votre bras-droit l’adjudant. En tant qu’officier, vous allez être appelé à préparer tout le côté opérationnel, toute la tactique, la préparation d’exercices, planification pour les opérations et toute l’administration qui encadre une troupe.
Les officiers du génie peuvent choisir une branche de spécialisation comme la plongée de combat, les explosifs et la manipulation d’équipement lourd ou se diriger vers la géomatique ou la gestion d’infrastructures.
CAPITAINE BENJAMIN BOUCHER-FASSETT : Ce qui me rend le plus fier de mon métier, c’est àchaque jour de voir les gens se dépasser. C’est d’arriver sur un site de tâches, c’est de voir un pont construit de A à Z, c’est de voir un champ de mines qui est brèché, c’est de voir des explosions, des choses comme ça. Quand le commandant du régiment vient me voir puis complimente le travail de ma troupe, l’effort que mes gars ont donné sur le terrain, c’est vraiment ce qui me rend le plus fier.