TITRE:
Officier·ère du génie de construction
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : Je suis capitaine Alex Lefebvre de Trois-Rivières, officier du Génie construction au détachement des opérations immobilières sur la base Trenton, en Ontario.
Peu importe où les Forces armées canadiennes sont basées ou déployées, un élément essentiel de la mission consiste à fournir une infrastructure en bon état aux soldats, aux marins et aux aviateurs canadiens.
En garnison, au Canada, les officiers du Génie construction jouent le rôle d’ingénieur civil, établissant et entretenant les immeubles et les installations, les routes, les terrains d’aviation, les jetées, les champs de tir et les secteurs d’entraînement, le réseau électrique ainsi que les systèmes d’eau et d’égouts.
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : L’officier du génie de construction est surtout un gestionnaire. On gère beaucoup de personnel et on gère les projets de construction. Donc on est quand même impliqué au niveau de la planification. On agit aussi à titre de conseiller en tout ce qui est matière d’infrastructure pour les supérieurs.
Leur équipe comprend un large éventail de techniciens spécialisés en construction; eau, produits pétroliers et environnement; distribution électrique; groupes électrogènes; plomberie et chauffage; réfrigération et systèmes mécaniques; lutte contre les incendies; et dessin et arpentage.
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : Il y a beaucoup de différents travails auxquels tu peux être assigné en tant qu’officier du génie de construction. Si jamais t’es en charge d’une troupe, où tu vas travailler avec les corps de métier de construction militaires – une journée typique, tu vas en fait gérer l’administration générale de la troupe, puis tu vas aussi gérer les projets que ta troupe va être appelée à faire. Tu peux être aussi appelé à travailler au détachement d’opérations immobilières sur une base pour tout ce qui a trait à la maintenance de la base. Tu peux être appelé à être en charge comme gestionnaire d’une des sections du détachement des opérations immobilières, que tu sois en charge de la section des contrats, que tu sois en charge de la section du soutien technique administratif – entre autres le budget – ou que tu sois en charge de l’unité au complet, c’est toutes des situations possibles.
Que leur tâche exige l’installation de camps d’aide humanitaire en Haïti, l’imperméabilisation d’une installation radar dans l’Extrême-Arctique ou la lutte contre les inondations au Manitoba, les officiers du Génie construction sont toujours prêts à se rendre n’importe où, au pays et à l’étranger.
Lorsque les Forces armées canadiennes sont déployées dans un théâtre d’opérations, les officiers du Génie construction sont les premiers à arriver sur les lieux et les derniers à rentrer à la maison. Ils construisent les camps où la force opérationnelle peut vivre et mener les opérations, et sont chargés de l’entretien de l’infrastructure du camp pendant la mission. En outre, ils doivent demeurer sur place pour démanteler et emballer le camp, à la fin de la mission.
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : Le métier du génie de construction est un métier de support. Donc dépendamment du type de mission qu’on va faire, si jamais c’est une mission qui fait appel à l’infanterie, aux artilleurs, aux blindés, bien ces gens-là doivent être supportés par un type d’infrastructure, puis le génie de construction va s’occuper de tout ce qui a trait à l’infrastructure dans le but de supporter l’opération qui est en cours.
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : Ce que j’aime le plus de ma job, c’est le défi constant. Le militaire me met souvent dans des situations où je dois travailler fort pour arriver à mes fins. Dès que je commence à être confortable dans une position, à ce moment-là, c’est le moment de me changer de position et de m’exposer à un autre aspect du métier, puis ce changement continu de défi est vraiment quelque chose que j’apprécie. Ça me sort de ma zone de confort et j’en ressors grandi comme personne au bout du compte.
Une fois leur formation militaire et professionnelle terminée, les officiers du Génie construction sont généralement affectés à une unité de soutien du génie dans l’une des bases militaires du Canada, où ils dirigent des équipes de techniciens hautement qualifiés dans la planification, la budgétisation et l’exécution de l’exploitation, de la réparation et de l’entretien de l’infrastructure de la base. Ils peuvent également être chargés de gérer un large éventail de projets de construction, de la conception à l’achèvement.
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : Les premières années, on va te mettre dans des positions différentes; par exemple, j’ai été assigné au poste d’officier de planification au détachement des opérations immobilières dès le départ et j’étais impliqué dans la planification des projets sur la base pour un an. Ensuite on m’a envoyé gérer une troupe de 40 personnes, une job que j’ai faite pendant un an et demi.
Même au cours de leur première affectation, les ingénieurs du Génie construction peuvent s’attendre à être déployés dans le cadre d’une mission opérationnelle, au pays ou à l’étranger.
Les officiers du Génie construction s’inspirent toujours de leur devise « UBIQUE », qui signifie « être partout ».
CAPITAINE ALEX LEFEBVRE : On voit beaucoup dans les films quand on est jeunes, des militaires travailler sur le terrain. Mais de me visualiser moi-même sur un terrain similaire et d’être appelé à faire mon travail, c’est absolument valorisant et excitant. C’est vraiment une expérience à vivre.