TITRE:
Officier du génie électrique et mécanique
CAPITAINE JULIEN BERTRAND : Je suis le capitaine Julien Bertrand, originaire de Montréal. Officier du génie électrique et mécanique royal canadien au 5e Bataillon des services, à Valcartier.
CAPITAINE ANTHONY BIGONNESSE : Et je suis capitaine Anthony Bigonnesse de Jonquière. Officier du génie électrique et mécanique royal canadien et officier de maintenance au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, à Valcartier.
NARRATION : Les officiers du génie électrique et mécanique sont des meneurs sur le terrain où ils commandent des groupes de techniciens de véhicules, d’armement, des matériaux et en électronique et optronique chargés de l’entretien de l’équipement militaire.
BERTRAND : Le rôle du peloton de techniciens du génie électrique et mécanique royal canadien, sur le champ de bataille, en opération, en exercice, c'est de supporter le commandement, puis tout l’équipement qu’il a sous son contrôle de manière à ce que les objectifs de la mission soient atteints.
BIGONNESSE : J’ai quatre différents types de techniciens. Et ultimement, je gère les priorités de ces quatre différents techniciens-là en fonction des priorités de mon unité, que ce soit en fonction des exercices, des opérations ou des déploiements.
BERTRAND : Ce qu’on apporte à la table comme officier, c’est de l’énergie, c’est du leadership, c’est un désir d’accomplir la mission. Puis, si on combine ça avec l’expérience de nos techniciens seniors, bien c'est ça la formule gagnante.
BIGONNESSE : Moi, je ne me vois pas comme un patron, je me vois vraiment comme un leader qui doit les mener tous vers la bonne direction. Et le fait, c’est d’influencer les gens, pas en leur donnant des ordres, mais simplement en leur donnant un but, une intention, puis pouvoir les voir atteindre la mission, c’est génial.
BIGONNESSE : Présentement, ici au 2e Bataillon on vient de recevoir 43 nouveaux LAV 6. Nous autres, on a reçu également des nouveaux TAPV, un tout nouveau véhicule, nouvelle plateforme. On s’attend également à recevoir les nouveaux véhicules de logistique. Des nouveaux défis mais en même temps... des défis, ça n’arrête pas.
BERTRAND : Ce que j’aime, c’est le fait de pouvoir me déployer, d’aller en mission, de voir des choses nouvelles. À date j’ai travaillé en Nouvelle-Écosse, puis j’ai eu l’occasion de voyager dans toutes les provinces atlantiques. Toute cette connaissance-là du spectre complet des opérations des Forces canadiennes est un aspect très enrichissant qu’un officier du génie électrique et mécanique peut aller chercher tout au long de sa carrière.
NARRATION : Après avoir achevé leur instruction, les officiers du génie électrique et mécanique sont souvent affectés à une base de l’Armée au Canada, généralement dans un grand atelier où ils dirigent un groupe pouvant aller jusqu’à 40 techniciens chargés d’entretenir un large éventail d’équipement. Ils jouent le rôle de conseillers techniques auprès de leurs commandants et peuvent aussi avoir l’occasion de travailler avec les forces d’opérations spéciales du Canada.
BERTRAND : Quand on termine nos formations, on est affectés la plupart du temps à notre premier peloton, où on arrive : on n’a pas d’expérience, on ne sait pas comment les choses se déroulent sur le terrain, mais on est en charge. L’idée derrière ça c’est que, pour nous conseiller on a des adjudants, des adjudants-maîtres d’expérience qui poursuivent notre formation, de manière à ce qu’on puisse prendre des décisions éclairées.
BIGONNESSE : C’est clair qu’en tant qu’officier du génie électrique et mécanique au 2e Bataillon, présentement si je peux me comparer à quelqu’un dans le civil, j’ai probablement les plus grandes responsabilités. Pour quelqu’un qui désire apprendre puis relever des défis, c’est vraiment le métier parfait. On est toujours challengés puis ils nous préparent toujours pour le prochain step. Puis moi je ne sais jamais, n’importe quand, demain je pourrais être appelé à remplacer mon boss parce que ultimement il s’en va en déploiement, puis c’est pour ça qu’il faut être prêts puis il faut être très matures.
NARRATION : Les officiers du génie électrique et mécanique peuvent également occuper des rôles d’état-major technique ou logistique et travailler au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa. Là, ils peuvent s’attendre à participer à des projets d’approvisionnement et d’ingénierie sur le plan stratégique de même qu’à influencer et à prendre des décisions quant à l’équipement que les Forces armées canadiennes utiliseront pour les années à venir.
BIGONNESSE : J’ai eu l’occasion de me déployer sur Op LENTUS, les inondations qu’il y a eu dans la région de la Montérégie, je servais vraiment mon pays – ce pourquoi je me suis engagé, donc on a rempli des sacs de sable. Ultimement on a réussi à sauver des maisons, puis à ce moment-là, ç’a été très valorisant pour nous.
BERTRAND : Je me vois quand je vais avoir 50 quelques années, terminer comme étant quelqu’un en forme, avec une expérience et après avoir vu beaucoup de choses au travers le monde et au sein du pays. Donc, c'est ça que je veux aller chercher à la fin, c’est une richesse, un enrichissement personnel, qui est difficile d’aller chercher ailleurs.