Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée

Officier / Officière du génie électrique et mécanique

OFFICIER(ÈRE) | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

Les officiers(ères) du génie électrique et mécanique sont responsables de la maintenance et du soutien technique de tout l’équipement de l’Armée canadienne et du matériel terrestre de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ils sont des militaires commissionnés de la branche du génie électrique et mécanique des Forces armées canadiennes (FAC).

Ils dirigent les techniciens-soldats qui conservent l’équipement des FAC en parfait état de fonctionnement. De plus, ils contribuent à toutes les étapes du cycle de vie de l’équipement, en participant à la conception, à l’évaluation, à l’acquisition, en passant par le soutien en service et l’élimination éventuelle. Parmi leurs tâches, ils doivent assumer le pouvoir de commandement, superviser le personnel technique et transmettre des connaissances spécialisées en génie. La majorité des militaires qui relèvent de leur commandement sont des technicien(ne)s hautement qualifiés provenant de divers groupes professionnels, comme la mécanique, les armes, l’électronique, l’optronique et les matériaux.

Environnement de travail

Les officiers(ères) du génie électrique et mécanique vivent des expériences et relèvent des défis uniques selon l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils travaillent dans des bases et des garnisons partout au Canada et à des unités opérationnelles de l’Armée canadienne un peu partout au monde. Sur le terrain ou lors de déploiements, ils peuvent être appelés à travailler à l’extérieur.

Ils sont généralement affectés la première fois à un grand atelier, où ils dirigent un groupe pouvant aller jusqu’à 30 technicien(ne)s chargés d’entretenir un large éventail d’équipements. Sous les directives et la supervision d’officiers(ères) plus expérimentés, ils prennent des décisions liées aux aspects techniques, administratifs ainsi qu’à l’instruction de leur équipe.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Officier du génie électrique et mécanique

CAPITAINE JULIEN BERTRAND : Je suis le capitaine Julien Bertrand, originaire de Montréal. Officier du génie électrique et mécanique royal canadien au 5e Bataillon des services, à Valcartier.

CAPITAINE ANTHONY BIGONNESSE : Et je suis capitaine Anthony Bigonnesse de Jonquière. Officier du génie électrique et mécanique royal canadien et officier de maintenance au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, à Valcartier.

NARRATION : Les officiers du génie électrique et mécanique sont des meneurs sur le terrain où ils commandent des groupes de techniciens de véhicules, d’armement, des matériaux et en électronique et optronique chargés de l’entretien de l’équipement militaire.

BERTRAND : Le rôle du peloton de techniciens du génie électrique et mécanique royal canadien, sur le champ de bataille, en opération, en exercice, c'est de supporter le commandement, puis tout l’équipement qu’il a sous son contrôle de manière à ce que les objectifs de la mission soient atteints.

BIGONNESSE : J’ai quatre différents types de techniciens. Et ultimement, je gère les priorités de ces quatre différents techniciens-là en fonction des priorités de mon unité, que ce soit en fonction des exercices, des opérations ou des déploiements.

BERTRAND : Ce qu’on apporte à la table comme officier, c’est de l’énergie, c’est du leadership, c’est un désir d’accomplir la mission. Puis, si on combine ça avec l’expérience de nos techniciens seniors, bien c'est ça la formule gagnante.

BIGONNESSE : Moi, je ne me vois pas comme un patron, je me vois vraiment comme un leader qui doit les mener tous vers la bonne direction. Et le fait, c’est d’influencer les gens, pas en leur donnant des ordres, mais simplement en leur donnant un but, une intention, puis pouvoir les voir atteindre la mission, c’est génial.

BIGONNESSE : Présentement, ici au 2e Bataillon on vient de recevoir 43 nouveaux LAV 6. Nous autres, on a reçu également des nouveaux TAPV, un tout nouveau véhicule, nouvelle plateforme. On s’attend également à recevoir les nouveaux véhicules de logistique. Des nouveaux défis mais en même temps... des défis, ça n’arrête pas.

BERTRAND : Ce que j’aime, c’est le fait de pouvoir me déployer, d’aller en mission, de voir des choses nouvelles. À date j’ai travaillé en Nouvelle-Écosse, puis j’ai eu l’occasion de voyager dans toutes les provinces atlantiques. Toute cette connaissance-là du spectre complet des opérations des Forces canadiennes est un aspect très enrichissant qu’un officier du génie électrique et mécanique peut aller chercher tout au long de sa carrière.

NARRATION : Après avoir achevé leur instruction, les officiers du génie électrique et mécanique sont souvent affectés à une base de l’Armée au Canada, généralement dans un grand atelier où ils dirigent un groupe pouvant aller jusqu’à 40 techniciens chargés d’entretenir un large éventail d’équipement. Ils jouent le rôle de conseillers techniques auprès de leurs commandants et peuvent aussi avoir l’occasion de travailler avec les forces d’opérations spéciales du Canada.

BERTRAND : Quand on termine nos formations, on est affectés la plupart du temps à notre premier peloton, où on arrive : on n’a pas d’expérience, on ne sait pas comment les choses se déroulent sur le terrain, mais on est en charge. L’idée derrière ça c’est que, pour nous conseiller on a des adjudants, des adjudants-maîtres d’expérience qui poursuivent notre formation, de manière à ce qu’on puisse prendre des décisions éclairées.

BIGONNESSE : C’est clair qu’en tant qu’officier du génie électrique et mécanique au 2e Bataillon, présentement si je peux me comparer à quelqu’un dans le civil, j’ai probablement les plus grandes responsabilités. Pour quelqu’un qui désire apprendre puis relever des défis, c’est vraiment le métier parfait. On est toujours challengés puis ils nous préparent toujours pour le prochain step. Puis moi je ne sais jamais, n’importe quand, demain je pourrais être appelé à remplacer mon boss parce que ultimement il s’en va en déploiement, puis c’est pour ça qu’il faut être prêts puis il faut être très matures.

NARRATION : Les officiers du génie électrique et mécanique peuvent également occuper des rôles d’état-major technique ou logistique et travailler au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa. Là, ils peuvent s’attendre à participer à des projets d’approvisionnement et d’ingénierie sur le plan stratégique de même qu’à influencer et à prendre des décisions quant à l’équipement que les Forces armées canadiennes utiliseront pour les années à venir.

BIGONNESSE : J’ai eu l’occasion de me déployer sur Op LENTUS, les inondations qu’il y a eu dans la région de la Montérégie, je servais vraiment mon pays – ce pourquoi je me suis engagé, donc on a rempli des sacs de sable. Ultimement on a réussi à sauver des maisons, puis à ce moment-là, ç’a été très valorisant pour nous.

BERTRAND : Je me vois quand je vais avoir 50 quelques années, terminer comme étant quelqu’un en forme, avec une expérience et après avoir vu beaucoup de choses au travers le monde et au sein du pays. Donc, c'est ça que je veux aller chercher à la fin, c’est une richesse, un enrichissement personnel, qui est difficile d’aller chercher ailleurs.

Emplois civils équivalents

  • Ingénieur électrique et électronique
  • Ingénieur métallurgiste et manufacturier
  • Ingénieur métallurgiste et des techniques de fabrication
  • Ingénieur industriel et des techniques de fabrication
  • Ingénieur chimique

Instruction

Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base des officiers de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

À la suite de la formation de base des officiers, une formation en seconde langue officielle peut vous être offerte. La formation peut durer de deux à neuf mois selon vos compétences en langue seconde.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous prendrez part à une instruction qui est donnée à l’École d’infanterie au Centre d’instruction au combat, située à Gagetown. Pendant cette formation, vous poursuivrez votre instruction sur le leadership et approfondirez les autres compétences acquises tout en perfectionnant les compétences essentielles à tous les officiers(ères) de l’Armée canadienne, notamment le maniement d’armes sophistiquées, les techniques de campagne et les tactiques de section. Vous continuerez également le programme rigoureux de conditionnement physique et de sports.

Vous mettrez en pratique les compétences en campagne dans le cadre d’opérations de maintenance et commencerez à appliquer vos compétences en génie à la technologie militaire. Par l’intermédiaire d’instruction donnée en salle de cours et de travaux pratiques, vous apprendrez les exigences du génie de la maintenance propres aux véhicules de combat et aux véhicules spécialisés, à l’armement terrestre, aux capteurs électroniques et optroniques, aux instruments de mesure et aux systèmes de communication. Cette étape porte également sur la manutention et l’entreposage sécuritaire des produits pétroliers et des munitions.

Au cours de la dernière étape de l’instruction, on vous enseignera le déroulement d’un déploiement tactique d’une compagnie de maintenance formée de 200 soldats spécialisés en maintenance et de 100 véhicules. Durant cette étape, on vous apprendra également à contrôler et à planifier la charge de travail d’une organisation responsable de la maintenance et à gérer les militaires de l’unité.

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment :

  • Officier(ère) technicien des munitions
  • Génie nucléaire
  • Systèmes d’armes guidées

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les officiers(ères) du génie électrique et mécanique qui manifesteront les capacités et le potentiel nécessaires pourront suivre de l’instruction avancée, y compris la qualification avancée de génie des munitions.

Programmes d’enrôlement

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire, les FAC détermineront si votre programme d’études remplit les critères du poste et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la qualification d’officier sont requises avant toute affectation.

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

En raison de l’obligation pour les officiers(ères) des FAC d’avoir un diplôme universitaire, les FAC subventionnent leurs études de premier cycle au Collège militaire royal. Les personnes admises ont droit à un salaire, à un régime de soins médicaux et dentaires, de même qu’à des vacances payées; ils doivent en retour servir dans les FAC pendant une période déterminée. En règle générale, les personnes admises sont nommées élèves-officiers en intégrant le programme du Collège militaire du Canada, où elles étudient des matières pertinentes à leur carrière militaire et universitaire. Dans de rares circonstances, selon les besoins des FAC, les élèves-officiers peuvent être autorisés à fréquenter une autre université canadienne. La décision sera prise au cas par cas. Si une carrière dans les FAC vous intéresse, y compris des études subventionnées, vous devez faire une demande d’admission au collège militaire du Canada, mais nous vous recommandons de postuler également dans d’autres universités canadiennes, au cas où vous ne seriez pas admis au PFOR.

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les officiers(ères) du génie électrique et mécanique servent dans l’Armée canadienne. Leur travail consiste à veiller à l’entretien et au soutien de tout l’équipement terrestre des Forces. Ils dirigent une équipe de techniciens soldats hautement qualifiés en apportant des connaissances spécialisées en génie. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un endroit où œuvrent les militaires au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base destinée aux officiers(ères), les officiers(ères) du génie électrique et mécanique sont formés au Centre d’instruction au combat à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, puis à l’École de génie électrique et mécanique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, pour obtenir leur qualification.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.