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Marine

Officier / Officière du génie des systèmes de marine

OFFICIER(ÈRE) | Temps plein

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En tant que militaire, les officiers(ères) du génie des systèmes de marine sont responsables de l’état de préparation, du fonctionnement et de l’entretien des systèmes de propulsion et de servitude, de la production et de la distribution d’énergie, des systèmes auxiliaires, des systèmes de service de bord, du contrôle du navire et de la machinerie, de la structure de la coque, de la stabilité du navire et de la lutte contre les avaries, ainsi que de l’intégration de ces systèmes.

Ils analysent l’état de leurs systèmes, de leur équipement et de leur personnel, en plus de prévoir leurs besoins en vue des opérations navales et de conseiller le commandement.

Le rôle principal des ingénieurs des systèmes de marine est de faire preuve de leadership et de fournir une expertise technique ainsi que des conseils pour appuyer les opérations suivantes :

  • Opérations navales quotidiennes et entretien des systèmes de marine à bord de navires et de sous-marins
  • Renouvellement continu de la flotte grâce à la modernisation et au remplacement des systèmes et de l’équipement de la Marine royale canadienne, y compris les éléments suivants :
    • Conception
    • Création
    • Acquisition
    • Construction
    • Élimination
  • Maintien de l’infrastructure nécessaire pour appuyer les opérations et les missions de la Marine royale canadienne dans les situations d’urgence, de mobilisation et de guerre

Environnement de travail

Les officiers(ères) du génie des systèmes de marine travaillent à bord de navires et de sous-marins. Ils agissent à titre de chefs de la section du génie des systèmes de marine, où ils assurent la direction et veillent au bien-être d’une grande équipe formée de professionnels techniques hautement qualifiés et soucieux du maintien du rendement optimal de l’équipement.

Ils peuvent remplir différentes fonctions afin de soutenir l’entretien et le renouvellement continus de la flotte, y compris la prestation de conseils techniques, la gestion de projets, la prestation de conseils relativement à l’acquisition de nouvel équipement et la prise en charge de postes administratifs et de postes de formation qui nécessitent des compétences techniques.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

OFFICIER / OFFICIÈRE DU GÉNIE DES SYSTÈMES DE MARINE

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : Je suis le lieutenant de vaisseau Marc-Olivier Champagne de Québec, officier du génie des systèmes de marine, présentement muté à la base des Forces armées canadiennes, Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Les officiers du génie des systèmes de marine fournissent une expertise technique ainsi que des conseils et du leadership à l’appui des opérations navales quotidiennes et de l’entretien des systèmes de marine dans les navires et les sous-marins de la Marine royale canadienne.

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : Il y a trois aspects importants sur un navire, donc le bateau doit flotter, avancer, puis combattre. Les ingénieurs des systèmes de marine, on est responsables de deux de ces aspects-là, donc l'aspect de flotter et puis d'avancer. Donc tout ce qui est la structure du bateau, tous les systèmes de propulsion qui incluent les moteurs, les turbines à gaz, la génération d'électricité. On est également responsables à ce que la maintenance préventive et corrective sur ces systèmes-là se produise.

Les navires de guerre sont des navires de combat et les officiers du génie des systèmes de marine jouent également un rôle à cet égard. En tant qu’officiers du contrôle des avaries, ils coordonnent la réparation des dommages causés par des incendies, des inondations ou des explosions, tout en entretenant les équipements essentiels afin que le navire puisse continuer à manœuvrer et à combattre, au besoin.

C’est un immense domaine de responsabilité. Les officiers du génie des systèmes de marine dirigent une équipe de plus de 55 membres d’équipage sur le navire.

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : On est responsables à ce qu’il y ait 250 personnes qui puissent vivre sur le bateau, puis rester en mer pendant plusieurs semaines. Donc tout ce qui est les cuisines, les systèmes de plomberie, puis aussi les systèmes de ventilation.

Les officiers du génie des systèmes de marine doivent faire preuve d’un esprit technique et être capables de résoudre des problèmes dans des conditions très exigeantes.

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : L'aspect de mon travail que j’adore à bord du navire, c'est que je suis responsable à ce que l'équipage puis le navire accomplissent sa mission. On supporte toute son opération. Tôt dans notre carrière, on a beaucoup de responsabilités, on est responsables de beaucoup de techniciens. Puis, ça je pense que c'est vraiment unique aux Forces armées canadiennes.

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : Lorsqu'on arrive à port, on a la chance de sortir du navire et aller visiter les alentours. Moi, personnellement, j'ai eu la chance de grimper des volcans en Sicile, j'ai eu la chance de visiter des châteaux en France et aussi d'aller voir des geysers en Islande. Il y a aussi la deuxième partie de mon travail que j'adore, qui est la gestion de projet. Ce que j'ai adoré de mon expérience dans le bureau de gestion de projets, c'est qu'on travaillait sur l'acquisition de nouveaux navires, puis le design des nouveaux navires. J'avais vraiment l'impression que j'avais un impact sur la future flotte de la Marine, ce qui m'a vraiment fait adorer mon travail.

Lorsqu’ils ont terminé l’instruction militaire de base et ont suivi les cours propres au groupe professionnel, les officiers du génie des systèmes de marine sont prêts à recevoir leur première affectation à bord d’un navire de guerre ou un sous-marin canadien. Ils sont affectés à titre de membre de l’équipage d’un navire basé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ou à Esquimalt, en Colombie-Britannique.     

Ils travaillent pendant un an en tant qu’officiers subalternes au Service du génie. Au cours de cette année, ils acquièrent une profonde connaissance des systèmes, en apprennent un peu plus sur l’aspect administratif du travail et assument quelques responsabilités de base au sein de la division.

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : Il faut être un très bon communicateur – dans les deux sens, donc il faut savoir écouter puis il faut aussi savoir communiquer le message qu'on a à notre équipe. Mais on a beaucoup de support pour réussir à atteindre la mission qu'on s’est fait donner.

Cette première année est généralement suivie d’une affectation à terre sur la côte est ou la côte ouest. Elle peut consister à travailler dans une installation de maintenance de la flotte côtière, à former de nouveaux ingénieurs aux écoles navales ou de fournir des évaluations techniques spécialisées pour l’achat de nouveaux navires et d’équipement en vue de l’établissement de la flotte de l’avenir.

Cette affectation à terre est suivie d’une autre affectation d’un an à bord d’un navire, cette fois en tant que chef adjoint du Service du génie. C’est l’occasion de se concentrer davantage sur les aspects de leadership et de gestion du poste et d’apprendre à diriger son propre service du génie. 

Ensuite, la progression de carrière peut comprendre des affectations tant à terre qu’en mer. Il existe aussi des possibilités de se spécialiser en génie grâce à des études supérieures entièrement financées, au Canada ou à l’étranger.

LIEUTENANT DE VAISSEAU MARC-OLIVIER CHAMPAGNE : Après l'université, j'ai commencé à travailler au civil, mais c’était pas assez unique pour moi. Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est que chaque jour est différent. Les Forces armées canadiennes m'ont vraiment aidé à trouver ce que j'aimais. Tout le long de ma carrière, j'ai eu toutes sortes d'expériences qui m'ont donné vraiment un bon sentiment d'accomplissement. Je suis vraiment fier de toutes les missions qu'on a accomplies.

Emplois civils équivalents

  • Pas de travail civil directement liés

Instruction

Après votre enrôlement, vous commencerez la qualification militaire de base des officiers de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

À la suite de la formation de base des officiers, une formation en seconde langue officielle peut vous être offerte. La formation peut durer de deux à neuf mois selon vos compétences en langue seconde.

Instruction des officiers de la Marine royale canadienne

Vous suivrez le Programme d’instruction de la Marine royale canadienne – officiers(ères), d’une durée de neuf semaines, qui est donné au Centre d’entraînement des officiers(ères) de marine à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce cours d’introduction à l’environnement naval comprend un séjour de quatre semaines à bord d’un petit navire de guerre pour que vous puissiez faire l’expérience de la vie en mer.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous suivrez ensuite plusieurs cours donnés à l’École du génie naval des Forces canadiennes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le premier cours, soit le cours de familiarisation avec le génie maritime, dure 11 semaines et porte sur les systèmes, l’équipement et le personnel propres aux deux sections de génie de la flotte. Pendant ce cours, vous passerez sept semaines à bord d’un gros navire de guerre.

Le cours suivant, qui porte sur les applications du génie des systèmes de marine, dure 22 semaines et couvre en détail la théorie, l’application, le fonctionnement, l’entretien, le personnel et la gestion du génie des systèmes de marine dans la Marine royale canadienne. Une fois que vous aurez terminé ce cours, vous vous joindrez aux navires de la flotte pendant un an pour consolider vos compétences et vos connaissances du génie des systèmes de marine.

Tout au long de cette formation, vous acquerrez les compétences générales et de gestion du personnel nécessaires pour réussir dans les postes de génie.

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les sujets suivants :

  • Analyse des systèmes de commande de propulsion de marine
  • Gestion des marchandises
  • Analyse des vibrations
  • Ingénierie des turbines à gaz
  • Maintenance axée sur la fiabilité
  • Production avancée de navires

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les officiers(ères) du génie des systèmes de marine qui manifesteront les capacités et le potentiel nécessaires pourront suivre de l’instruction avancée. Les cours suivants sont inclus :

  • Architecture navale
  • Mécanique navale
  • Génie de matériel électrique lourd
  • Génie – contrôle et instruments

Programmes d’enrôlement

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire, les Forces armées canadiennes (FAC) détermineront si votre programme d’études remplit les critères du poste et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la qualification d’officier sont requises avant toute affectation.

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

En raison de l’obligation pour les officiers des FAC d’avoir un diplôme universitaire, les FAC subventionnent leurs études de premier cycle au Collège militaire royal. Les personnes admises ont droit à un salaire, à un régime de soins médicaux et dentaires, de même qu’à des vacances payées; ils doivent en retour servir dans les FAC pendant une période déterminée. En règle générale, les personnes admises sont nommées élèves-officiers en intégrant le programme du Collège militaire du Canada, où elles étudient des matières pertinentes à leur carrière militaire et universitaire. Dans de rares circonstances, selon les besoins des FAC, les élèves-officiers peuvent être autorisés à fréquenter une autre université canadienne. La décision sera prise au cas par cas. Si une carrière dans les FAC vous intéresse, y compris des études subventionnées, vous devez faire une demande d’admission au Collège militaire du Canada, mais nous vous recommandons de postuler également dans d’autres universités canadiennes, au cas où vous ne seriez pas admis au PFOR.

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.