Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères du génie des systèmes de marine sont responsables de l’état de préparation, du fonctionnement et de l’entretien des systèmes de propulsion et de servitude, de la production et de la distribution d’énergie, des systèmes auxiliaires, des systèmes de service de bord, du contrôle du navire et de la machinerie, de la structure de la coque, de la stabilité du navire et de la lutte contre les avaries, ainsi que de l’intégration de ces systèmes.
Ils analysent l’état de leurs systèmes, de leur équipement et de leur personnel, en plus de prévoir leurs besoins en vue des opérations navales et de conseiller le commandement.
Le rôle principal des ingénieurs des systèmes de marine est de faire preuve de leadership et de fournir une expertise technique ainsi que des conseils pour appuyer les opérations suivantes :
- Opérations navales quotidiennes et entretien des systèmes de marine à bord de navires et de sous-marins
- Renouvellement continu de la flotte grâce à la modernisation et au remplacement des systèmes et de l’équipement de la Marine royale canadienne, y compris les éléments suivants :
- Conception
- Création
- Acquisition
- Construction
- Élimination
- Maintien de l’infrastructure nécessaire pour appuyer les opérations et les missions de la Marine royale canadienne dans les situations d’urgence, de mobilisation et de guerre
Environnement de travail
Les officier·ères du génie des systèmes de marine travaillent à bord de navires et de sous-marins. Ils agissent à titre de chefs de la section du génie des systèmes de marine, où ils assurent la direction et veillent au bien-être d’une grande équipe formée de professionnels techniques hautement qualifiés et soucieux du maintien du rendement optimal de l’équipement.
Ils peuvent remplir différentes fonctions afin de soutenir l’entretien et le renouvellement continus de la flotte, y compris la prestation de conseils techniques, la gestion de projets, la prestation de conseils relativement à l’acquisition de nouvel équipement et la prise en charge de postes administratifs et de postes de formation qui nécessitent des compétences techniques.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.