Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères de guerre navale gèrent et dirigent la stratégie, la tactique et les procédures maritimes pour l’utilisation des navires, des sous-marins et des aéronefs, des capteurs maritimes, du renseignement brut de combat et des systèmes d’armes.
Ils sont les seuls officier·ères qui sont chargés d' assurer le commandement des navires et des sous-marins de la Marine royale canadienne. Ils participent à la conception, à l’acquisition et à l’évaluation des navires ou des systèmes. Ils remplissent des fonctions d’état-major et donnent de la formation et exécutent des tâches administratives.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Assurer le commandement, la coordination et le contrôle des opérations maritimes militaires
- Diriger et prendre des décisions qui auront une incidence sur la conduite générale des opérations et sur la sécurité de l’équipage du navire
- Fournir de l’expertise dans toute une gamme d’activités liées à l’exercice de la puissance maritime
- Diriger et mettre en œuvre des stratégies, des tactiques et des procédures relatives à l’utilisation des navires, des sous-marins, des aéronefs, des capteurs maritimes, des renseignements de combat et des systèmes d’armes
- Prendre part à la conception, à l’acquisition et à l’évaluation de navires ou de systèmes
- Exécuter des tâches d’état-major et d’instruction ainsi que des tâches administratives
Environnement de travail
Les officier·ères de guerre navale travaillent dans deux environnements distincts : en mer et sur terre. Comme tous les membres du personnel de bord, les officier·ères de guerre navale font l’expérience des défis et des aventures à caractère unique qui vont de pair avec le travail en mer. Lorsqu’ils sont sur terre, les officier·ères de guerre navale font une journée normale de travail dans un environnement de bureau.
Remarque : les officier·ères des opérations maritimes de surface et sous-marines se nomment maintenant des officier·ères de guerre navale.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.