Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères de systèmes de combat aérien planifient, coordonnent et dirigent les missions de l’aéronef et de l’équipage. Ils gèrent les systèmes de navigation tactique de précision, les capteurs de pointe, les systèmes de communication, l’équipement de guerre électronique ainsi que les systèmes de lancement.
Ils dirigent et coordonnent les activités tactiques des autres unités. Ils dirigent une large gamme de missions, y compris les opérations suivantes :
- Recherche et sauvetage
- Opérations anti-sous-marines
- Surveillance et repérage maritime de surface
- Patrouille de la souveraineté et de surveillance des pêches
- Opérations antidrogues
- Ravitaillement air-air
- Secours humanitaire
- Opérations interalliées avec les forces d’autres nations
- Entraînement et appui à la guerre électronique
- Opérations faisant appel aux véhicules aériens sans pilote
Centre de sélection du personnel navigant – L’Aviation royale canadienne (ARC) exige que tous ses pilotes, contrôleurs aérospatiaux et officiers des systèmes de combat aérien réussissent le test de sélection du personnel navigant. Le centre de sélection se trouve à Trenton, en Ontario. C'est là que les candidats sont soumis, pendant deux jours, à une série de mises en situation générées par ordinateur visant à évaluer leur maîtrise des compétences et aptitudes exigées par l’ARC. La réussite du test de sélection est obligatoire pour poursuivre les démarches en vue de faire carrière dans l’une ou l’autre des trois professions susmentionnées. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.
Environnement de travail
Les officier·ères de systèmes de combat aérien exercent différents rôles au sein d’unités de vol opérationnelles situées à l’échelle du Canada et agissent également à titre d’instructeurs. Dans le cadre d’opérations de déploiement, ils travaillent dans des aérodromes situés aux quatre coins du globe. Ils peuvent également soutenir la Marine royale canadienne et décoller à partir de navires en mer. Les officier·ères de systèmes de combat aérien expérimentés participent à l’élaboration de politiques et de plans stratégiques et opérationnels, déterminent les besoins et établissent les normes. Ils peuvent également être appelés à travailler au sein de quartiers généraux internationaux, d’un état-major multinational ou dans le cadre d’une mission multinationale.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.