Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Marine

Opérateur·trice de détecteurs électroniques maritimes

Militaires du rang | Temps plein

En demande

Postulez maintenant
Video 1 Thumbnail

DÉCOUVRE

TOUS LES ENJEUX DU MÉTIER D'OPÉRATEUR·TRICE DE DÉTECTEURS ÉLECTRONIQUES MARITIMES.

PRÉPARE-TOI

À VOIR DE PRÈS LES COMPÉTENCES, L'EXPERTISE ET LE DÉVOUEMENT DE NOS PROFESSIONNELS.

Video 2 Thumbnail
Video 3 Thumbnail

SUIS

MAÎTRE DE 2E CLASSE ALEX LÉVIELLÉ QUI TE DÉVOILE SON QUOTIDIEN.

Aperçu

En tant que militaire, les opérateur·trices de détecteurs électroniques maritimes font fonctionner les dispositifs de détection par radar et radio, les systèmes de brouillage radar et les leurres, ainsi que les canons et lance-missiles installés à bord des grands navires de guerre.

À titre de membre de l’équipe de combat du navire, ils détectent, localisent et identifient les sous-marins, les navires et les aéronefs amis et ennemis. Ils contribuent également à la défense de leur navire contre toutes ces menaces. 

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Localiser et identifier les radars inconnus
  • Se tenir à l’écoute des communications émanant de sous-marins, de navires, d’aéronefs et d’installations à terre
  • Recourir aux canons et aux lance-missiles pour défendre le navire
  • Recueillir des renseignements et des éléments de preuve

Environnement de travail

En mer, les opérateur·trices de détecteurs électroniques maritimes travaillent principalement dans la salle des opérations du navire, où ils utilisent certains des équipements les plus modernes et les plus perfectionnés qu’on trouve en mer de nos jours.

Comme tout le personnel de bord, les opérateur·trices de détecteurs électroniques maritimes font équipe avec leurs collègues et remplissent d’autres tâches en plus de celles étant propres à leur spécialité. Ainsi, ils travaillent comme sentinelles ou vigies agissant comme préposés aux cordages lors du ravitaillement en mer et comme membres d’équipage à l’entrée et à la sortie des ports. Ils participent aux opérations de recherche et de sauvetage ainsi qu’aux manœuvres pour récupérer une personne tombée à la mer, sont membres de l’équipe d’intervention d’urgence du navire pour les veilles de sécurité et exécutent régulièrement des travaux d’entretien et de réparation à bord. Pendant les procédures d’urgence, ils agissent également à titre de membres de l’équipe de lutte contre l’incendie et s’occupent de limiter les avaries en cas de brèche dans la coque du navire. Au besoin, les opérateur·trices de détecteurs électroniques maritimes peuvent faire partie de l’équipe d’arraisonnement qui inspecte la cargaison des navires suspects et détient leur équipage pendant les inspections.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Emplois civils équivalents

  • Opérateur·trice de détection électronique (Marine)

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces armées canadiennes (FAC); par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous fréquenterez par la suite l'École de la flotte navale du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique, ou l'École de la flotte navale de l'Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant environ 20 semaines :

  • Procédures à suivre pour tenir à jour le matériel classifié
  • Marche à suivre pour recueillir des renseignements et des éléments de preuve
  • Théorie du radar et de la radio (niveau élémentaire)
  • Fonctionnement de l’équipement de guerre électronique et la façon d’en vérifier l’état
  • Classification des émissions électroniques
  • Procédures à suivre pour les radiocommunications internes et externes

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Plongeur·se de bord
  • Superviseur·se de l'équipe de plongée du navire 
  • Techniques d’instruction
  • L'équipe d'arraisonnement de la marine

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les opérateur·trices de détecteurs électroniques maritimes qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Cours supérieur de guerre électronique maritime – OTAN
  • Analyse du renseignement opérationnel sur les transmissions
  • Analyste radar/renseignement technique et électronique
  • Analyste radar/renseignement technique et électronique – niveau intermédiaire
  • Analyste de la collecte de renseignements électroniques – niveau avancé
  • Bases de données – niveaux intermédiaire et avancé

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Canada, conformément aux normes provinciales.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.