Aperçu
En tant que militaire, les pilotes des Forces armées canadiennes (FAC) sont aux commandes de différents types d’aéronefs utilisés dans diverses situations : la recherche et le sauvetage, les chasseurs, le transport, les hélicoptères tactiques et la patrouille maritime.
Leurs principales responsabilités sont de planifier, communiquer, coordonner et exécuter les missions tactiques à l’appui de l’autorité civile ou des objectifs militaires, tels que l’aide humanitaire et l’appui suite à des désastres naturels, ainsi que les opérations d’interception aériennes. Les pilotes utilisent des systèmes de navigation tactiques de précision, des systèmes de communication avancés, des systèmes de senseurs, des systèmes de contre-mesures et des systèmes d’armes projetés à la fine pointe de la technologie.
Centre de sélection du personnel navigant – L’Aviation royale canadienne (ARC) exige que tous ses pilotes, contrôleurs aérospatiaux et officiers des systèmes de combat aérien réussissent le test de sélection du personnel navigant. Le centre de sélection se trouve à Trenton, en Ontario. C'est là que les candidats sont soumis, pendant deux jours, à une série de mises en situation générées par ordinateur visant à évaluer leur maîtrise des compétences et aptitudes exigées par l’ARC. La réussite du test de sélection est obligatoire pour poursuivre les démarches en vue de faire carrière dans l’une ou l’autre des trois professions susmentionnées. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.
Environnement de travail
Les pilotes travaillent dans une variété de domaines, allant de la partie la plus nordique du Canada aux missions d’appui à la Marine royale canadienne. L’environnement de travail dépend du rôle militaire assigné aux pilotes. Les pilotes de recherche et sauvetage sont déployés partout au Canada pour sauver des personnes en situation de détresse et d’urgence, alors que les pilotes de chasse protègent les Canadiens et défendent leurs intérêts à l’étranger. Les pilotes de transport, pour leur part, acheminent l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin partout dans le monde. Les pilotes d’hélicoptères tactiques se chargent de la distribution de l’aide humanitaire et des missions de maintien de la paix, tandis que les pilotes de patrouille maritime protègent les côtes canadiennes.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.