Spécialiste en communications navales
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
Postulez maintenant
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
En tant que militaire, les spécialistes en communications navales établissent et gèrent tous les circuits externes vocaux, de radios télétypes et de données, en plus de fournir des renseignements tactiques pour appuyer les opérations.
Les spécialiste en communications navales établissent et entretiennent les communications avec les réseaux nationaux et alliés sur des radiofréquences nécessaires à la coordination de la mission, et ce, à l’aide de transmissions tactiques en visibilité directe, à grande distance et par satellite. Ils donnent aussi des conseils au commandement au sujet de signaux tactiques et de manœuvres de navire ainsi que de coder/décoder et de diffuser des signaux tactiques et de manœuvre.
Leurs principales fonctions sont les suivantes :
Les spécialistes en communications navales traitent des renseignements de nature extrêmement délicate dans une installation hautement sécurisée et à accès restreint. Ils travaillent généralement par quarts, mais ils ont souvent la possibilité de travailler à des heures régulières ou de participer à des opérations partout dans le monde.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.
La première formation qu'une recrue reçoit dans l'armée est le cours de qualification militaire de base de 9 semaines, ou " formation de base ", qui a lieu à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. On enseigne aux recrues les compétences et les connaissances de base nécessaires pour réussir dans un environnement militaire. Les cours mettent l'accent sur les compétences militaires de base, le maniement des armes, les premiers soins et les valeurs éthiques. Une grande partie du cours est consacrée à l'entraînement physique.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
Vous fréquenterez ensuite l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes, située à Esquimalt, en Colombie-Britannique ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant environ 29 semaines. À l’aide de cours théoriques, de démonstrations, de travaux pratiques et de simulations, le cours aborde les aspects fondamentaux suivants :
Instruction spécialisées disponible inclus les cours suivants :
À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les communicateurs(trices) navals qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours suivants sont inclus:
L'éducation minimale requise pour ce métier est la suivante :
Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année du secondaire ou leur 4e secondaire au Québec ou l’équivalent. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Les membres de la Force de réserve travaillent généralement à temps partiel au sein d’une unité de la Réserve située dans leur région. Ils ne sont pas affectés à l’étranger ou obligés de déménager. Cependant, ils peuvent se porter volontaires pour déménager dans une autre base. Ils peuvent également se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.
Les spécialistes en communications navales servent à la fois à temps plein et à temps partiel en mer dans les navires, à terre dans les divisions de la Réserve navale, dans les écoles de la flotte et les établissements d'instruction à la fois comme étudiants et instructeurs. Répartis entre les 24 divisions de la Réserve navale et les flottes de l'Atlantique et du Pacifique, les communicateurs navals sont présents dans toutes les grandes villes du Canada. Au travail, ils travaillent dans un environnement dynamique, gérant les communications qui entrent et sortent du navire. Confiants avec des informations sensibles et classifiées, les spécialistes en communications navales sont des experts en sécurité procédurale. Ils exercent leur expertise avec des ordinateurs, des réseaux locaux et étendus, des radiotéléphones et des circuits vocaux. Les spécialistes en communications navales sont également les experts en signalisation tactique de la Marine royale canadienne. Tout au long de leur développement, les spécialistes en communications navales sont exposés, interagissent et conseillent le Commandement sur cette expertise.
Trouvez un centre de recrutementLes membres de la Force de réserve suivent leur instruction avec leur unité d’appartenance afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes professionnelles requises pour cet emploi. Si une instruction supplémentaire est nécessaire pour l’acquisition de compétences spécialisées, l’unité d’appartenance se chargera de prendre les dispositions requises.
Généralement, les membres de la Force de réserve travaillent ou suivent leur instruction au moins quatre soirs et un week-end par mois avec leur unité d’appartenance, et ce, chaque année, de septembre à mai. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force de réserve et ont droit à des avantages sociaux raisonnables. Il existe deux unités offrant des possibilités d’emploi en tant que spécialistes en communications navales (une à Ottawa et l’autre à Kingston, en Ontario). Les spécialistes en communications navales travaillent dans un environnement hautement sécurisé et à accès restreint puisqu’ils traitent de l’information de nature extrêmement délicate.