Aperçu
En tant que militaire, les spécialistes du renseignement recueillent de l’information auprès de diverses sources à l’appui des opérations, de la planification et de la prise de décisions des Forces armées canadiennes (FAC) et du gouvernement du Canada.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Faire la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion du renseignement
- Cerner et analyser l’information en provenance de multiples sources susceptible de toucher les opérations militaires, ainsi que les politiques et les objectifs nationaux
- Fournir des conseils et de l’assistance pour la coordination des outils du renseignements et des systèmes de surveillance
- Préparer des briefings et des documents sur le renseignement à l’intention des commandants et de leur personnel
- Utiliser, gérer et protéger des systèmes de technologie de l’information
- Traiter et protéger du matériel hautement classifié
Environnement de travail
Les spécialistes du renseignement effectuent principalement leur travail dans un environnement de bureau dans les bases et escadres partout au Canada, mais ils peuvent aussi travailler à bord de navires en mer ou dans le cadre d’opérations nationales et internationales se déroulant dans divers climats et conditions. À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les spécialistes du renseignement peuvent se voir offrir des affectations à l’étranger.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.