Aperçu
En tant que militaire, les technicien·nes en construction offrent des services de soutien technique en construction aux unités opérationnelles au Canada et à l’étranger.
Le poste de technicien·ne en construction est l’un des sept postes techniques du domaine de la construction responsable de la prestation de tous les services techniques liés au génie construction, civil, électrique et mécanique, à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC).
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Construire, réparer et entretenir les bâtiments pour assurer la protection du personnel, du matériel et de l’équipement
- Produire des études et des devis de structure connexes
- Produire des dessins de structure connexes
- Ériger des ouvrages défensifs sur le terrain
- Renforcer les structures sur le terrain
- Monter des structures préfabriquées
Environnement de travail
Dans le cadre de leur travail, les technicien·nes en construction doivent souvent relever des défis associés aux diverses conditions environnementales. Ils assurent le maintien de leurs compétences au sein de leur unité d’attache ou dans le cadre d’affectations opérationnelles humanitaires et des Nations Unies.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.