Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée

Technicien·ne dentaire

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les technicien·nes dentaires assistent et appuient les dentistes militaires dans la prestation de services dentaires aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et, à l’occasion, à leurs familles et personnes à charge.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes : 

  • Fournir une assistance clinique;
  • Accomplir des procédures de soutien clinique, notamment des procédures de maintenance par l’utilisateur, de réparation de première ligne du matériel dentaire et de désinfection/stérilisation;
  • Accomplir des procédures de laboratoire, comme la fabrication de moules, de gouttières personnalisées, de protège-dents et la réalisation de réparations mineures sur des appareils en acrylique;
  • Effectuer des interventions de dentisterie préventive, comme polir sélectivement les couronnes dentaires à la cupule de caoutchouc, donner des directives sur l’hygiène buccale et appliquer des agents anticarieux et désensibilisants;
  • Fournir des services d’administration en dentisterie générale;
  • Prendre des empreintes pour des modèles d’étude;
  • Enlever des points de suture;
  • Appliquer des digues dentaires;
  • Placer des fonds de cavité;
  • Placer des restaurations temporaires;
  • Cimenter des couronnes et des prothèses temporaires;
  • Appliquer un anesthésique topique;
  • Maîtriser les saignements;
  • Prendre et développer des radiographies;
  • Fournir un soutien dentaire aux opérations (ID SGPM 00335 seulement);
  • Intervenir auprès du patient en cas d’urgence médicale;
  • Installer et retirer des matrices et des coins;
  • Réaliser les tests de vitalité pulpaire;
  • Appliquer le mordançage acide et les agents de liaison;
  • Préparer des enregistrements d’occlusion simples;
  • Sélectionner les moules et les nuances;
  • Selon leur emplacement, les technicien·nes dentaire peuvent être appelés à entretenir la clinique dentaire mobile et l’unité de traitement dentaire aérotransportable.

Environnement de travail

Les technicien·nes dentaires travaillent habituellement dans une clinique dentaire militaire. Lorsqu’ils travaillent avec une unité de l’Armée canadienne en campagne, ils peuvent travailler dans une clinique dentaire mobile ou dans une unité de traitement dentaire aérotransportable. Ils peuvent aussi travailler à bord d’un navire. Ils peuvent être affectés à une base au Canada ou participer à des opérations dans le monde.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Technicien·ne dentaire

SERGENT VALÉRIE MORIN : Je suis sergent Valérie Morin, de Cowansville, Québec, technicienne dentaire au Groupe des services de santé à Ottawa.

Les techniciens dentaires sont des professionnels de la santé buccodentaire hautement qualifiés qui aident et appuient les dentistes dans la prestation de soins dentaires aux membres des Forces armées canadiennes.

Les techniciens dentaires travaillent dans des bases militaires partout au Canada ou dans des cliniques dentaires mobiles qui prodiguent des soins aux militaires dans le cadre de déploiements nationaux et opérationnels.

MORIN : On a la chance de faire des missions d’aide humanitaire, des missions de guerre, on a la chance de voyager, d’aller travailler dans complètement d’autres univers, travailler sur un bateau, travailler en garnison, travailler à l’extérieur du Canada. Alors pour moi, c’est venu me chercher immédiatement, le côté entraînement également.

Les techniciens dentaires travaillent comme assistants dentaires. Les hommes et femmes qui exercent ce métier produisent des radiographies et des impressions dentaires et veillent à la stérilisation des instruments. Leurs tâches quotidiennes peuvent comprendre la préparation de produits dentaires comme des scellants, des amalgames et des ciments. Ils assurent aussi l’entretien préventif de l’équipement dentaire, en plus de gérer les dossiers et les fournitures dentaires.

MORIN : La technicienne dentaire va avoir la chance de travailler en laboratoire, prendre des radiographies, travailler à la réception. Alors, oui, il y a un petit côté administratif qui est intéressant pour une technicienne dentaire qui aime l’administration mais qui aime être à la chaise aussi – de faire un petit peu plus de traitements avancés comparativement au civil.

MORIN : Une autre partie qui m’a vraiment attirée des Forces, c’est qu’on a l’opportunité de pouvoir faire des missions d’aide humanitaire. Celle qui m’a frappée le plus, c’est quand on est arrêtés en Haiti. Ça a été un choc culturel, mais ça m’a permis de voir qu’il y a des gens qui apprécient vraiment qu’on soit là. J’étais fière de faire partie des Forces armées canadiennes puis de venir traiter des patients qui en ont énormément besoin.

Après avoir terminé leur formation professionnelle, les techniciens dentaires sont affectés à une clinique dentaire militaire au Canada, dans laquelle ils travailleront aux côtés de dentistes et de spécialistes dentaires militaires, ainsi que de dentistes et d’assistants dentaires civils.

Cela leur permettra de perfectionner leurs compétences d’assistance dentaire, tout en se familiarisant avec les exercices et les opérations militaires. Les techniciens dentaires travaillent pendant les heures normales de travail du lundi au vendredi et sont régulièrement sur appel le soir et la fin de semaine pour traiter des urgences dentaires.

À mesure que progresse leur carrière, les techniciens dentaires se voient offrir de nombreuses occasions d’avancement professionnel. Ils peuvent devenir administrateurs de détachements dentaires et ont aussi la possibilité de devenir hygiénistes dentaires autorisés en suivant de la formation et des études supplémentaires.

MORIN : Quand on a la chance de travailler, c’est des plus grosses équipes, c’est des plus grosses cliniques dentaires, on a la chance de travailler aussi avec des spécialistes, soit en chirurgie, soit en parodontie, périodontie. Cette facette-là est un petit peu différente.

Les techniciens dentaires pourraient en outre avoir l’occasion de se joindre à l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes. Les dents et la mâchoire de chaque individu sont uniques et peuvent servir à l’identification des restes humains.

MORIN : Je fais partie de l’équipe qui va intervenir, qui va aller faire l’identification de victimes. On travaille avec la coopération de la GRC, également des autres coalitions, parfois on peut travailler avec des Américains aussi. C’est un nouvel aspect qui m’intéresse beaucoup puis j’ai vraiment hâte de travailler avec cette équipe-là.

Les dentistes militaires et les techniciens dentaires choisis pour faire partie de cette équipe reçoivent la formation supplémentaire requise pour appuyer le Programme d’identification des pertes militaires ou participer à l’identification des victimes de catastrophe.

MORIN : Pour quelqu’un qui voudrait joindre les Forces en tant que technicien ou technicienne dentaire, cette personne-là, elle a envie de l’aventure, elle a envie de voyager, elle a envie de travailler avec un groupe, que ce soit un groupe dans une petite clinique, une grande clinique, avec des spécialistes. Je trouve que ce travail-là est tellement diversifié. Je suis certaine qu’il va être heureux.

Emplois civils équivalents

  • Assistant dentaire
  • Hygiéniste dentaire

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les technicien·nes dentaires suivent le cours de technicien·ne dentaire au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes, à Borden, en Ontario. Ce cours, d’une durée de quatre semaines, porte sur les opérations sur le terrain et l’administration d’une clinique dentaire.​

Les postulant·es qui s'inscrivent au Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR) auront la possibilité de suivre une partie ou la totalité de leur formation de qualification professionnelle de base dans un collège, une université ou un autre établissement postsecondaire canadien approuvé. 

Les technicien·nes dentaires pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire d'une formation professionnelle ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Procédures dentaires d’urgence;
  • Gestion d’une clinique dentaire; et
  • Soutien dentaire opérationnel.

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technicien·nes dentaires qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Techniques d’instruction; et
  • Hygiène dentaire.

Programmes d’enrôlement

Si vous détenez déjà un diplôme d’assistant dentaire de niveau II d’un collège reconnu ou une attestation du Bureau national d’examen d’assistance dentaire, y compris une autorisation/un permis de l’organisme de réglementation provinciale s’il y a lieu (liste des autorités de réglementation provinciales), et que vous avez effectué au moins 900 heures d'expérience en clinique au cours des 2 dernières années (aucune expérience nèest requise si vous avez obtenuvotre diplôme au cours des douze derniers mois), il se peut que les FAC vous placent directement dans l'un des 24 cliniques dentaires militaires après avoir obtenu votre qualification militaire de base. La qualification militaire de base est requise avant toute affectation.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIESMR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du subventionnement des études collégiales, les candidat·es s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et être accepté dans un collège approprié et accrédité. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

La plupart des technicien·nes dentaires occupent un poste au sein de la Force régulière. Les possibilités de servir dans la Force de réserve à titre de technicien·ne dentaire sont limitées.

En tant que technicien·ne dentaire de la Force de réserve, vous devez posséder un diplôme en assistance dentaire de niveau II d’un collège reconnu et détenir un permis d’exercice sans restriction valide délivré par une autorité de réglementation provinciale canadienne. Vous devez également être en mesure de tenir vos connaissances cliniques à jour à votre lieu de travail civil.

Lorsqu’une clinique dentaire militaire manque de personnel, un technicien·ne dentaire de la Réserve peut être appelé à y assumer des fonctions à temps partiel ou à temps plein.

Trouvez un centre de recrutement

Au besoin, les membres de la Force de réserve peuvent se voir offrir un poste à temps partiel ou à temps plein dans une clinique dentaire des Forces armées canadiennes. Ils reçoivent 92,8 % du taux de solde de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.