TITRE:
Technicien·ne d’imagerie
CAPORAL HUGO MONTPETIT : Je suis le caporal Hugo Montpetit de St-Amable, technicien en imagerie au sein de Caméra de combat des Forces armées canadiennes, à Gatineau.
Si vous avez une passion pour la vidéo, la photographie ou le journalisme et que vous souhaitez être la personne qui racontera l’histoire, une carrière de technicien ou technicienne en imagerie dans les Forces armées canadiennes pourrait vous convenir parfaitement.
Les techniciens en imagerie font partie de l’équipe des affaires publiques et travaillent de près avec les officiers des affaires publiques pour relater l’histoire des Forces armées canadiennes.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : Le rôle d’un technicien en imagerie au sein des Forces armées canadiennes, c’est de mettre en valeur le travail des aviateurs, des marins et des soldats des Forces armées canadiennes, que ce soit ici au Canada ou à l’étranger. Et comment on fait ça, c’est vraiment en allant capturer des images sur le terrain – on s’en va avec les soldats, avec les véhicules blindés, on va filmer vraiment les images le plus proche possible pour démontrer à la population canadienne ce que les Forces armées canadiennes sont capables de faire – que ça soit en avion, que ça soit en navire, que ça soit sur des véhicules blindés – on est là en tout temps.
Lorsque les militaires partent en mission, c’est souvent dans des endroits éloignés qui ne sont pas facilement accessibles au public ou aux médias grand public. Il y a beaucoup d’idées fausses au sujet de ce que font réellement les militaires, et les techniciens en imagerie aident à montrer au reste du Canada certains des accomplissements remarquables des Forces armées canadiennes qui, autrement, passeraient inaperçus.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : Ce qui me rend vraiment fier, c’est quand je vois un vidéo publié sur Facebook, avec tous les commentaires du monde qui disent que ce vidéo-là est réussi ou est vraiment bon, ou qu’ils sont très fiers de voir leur fils, leur mari, leur cousin – quand je vois ces commentaires-là, ça me fait un p’tit quelque chose ici, juste de voir que le vidéo que j’ai créé est publié à des centaines de milliers de Canadiens.
Les techniciens en imagerie participent également à la prise de photos et de vidéos utilisées à des fins de renseignement dans le cadre d’opérations; pour les enquêtes sur les incendies et les inondations; pour aider à l’évaluation du rendement des systèmes d’armes; ou pour créer du matériel d’instruction visuel.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : La créativité est super importante, en tant que technicien en imagerie, parce que dans les jours qu’on vit, si ton vidéo est pas artistique ou créatif, le monde va juste décrocher. Fait que, ce qui est vraiment important, en tant que technicien en imagerie, c’est d’aller chercher l’image, ou d’aller chercher les vidéos que personne d’autre est capable d’avoir. Juste nous, on est capables en tant que militaires, d’aller filmer des vidéos et prendre des photos dans des espaces que personne d’autre est capable d’aller.
Une fois leur formation militaire et professionnelle terminée, les techniciens en imagerie sont affectés à une base de l’Armée de terre, de la Marine ou de la Force aérienne au Canada où ils se joindront à l’équipe des affaires publiques responsable de diverses activités de communication.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : En sortant de l’école de l’imagerie à Borden, j’ai été muté ici à Caméra de combat à Gatineau. Ici on s’occupe de tout ce qui est exercice international ou mission outremer. Mais j’aurais tout aussi bien pu être muté à Bagotville avec les chasseurs, ou faire des portraits en studio ou faire du montage vidéo. C’est ça qui rend le métier de technicien en imagerie vraiment exceptionnel, c’est qu’il y a jamais une mutation qui est la même que l’autre. Ça va changer à chaque fois, 100%.
Les techniciens en imagerie travaillent en étroite collaboration avec leurs officiers des affaires publiques pour fournir du contenu aux médias sociaux des Forces armées canadiennes.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : Avec les médias sociaux, notre travail a changé un peu durant les dernières années. Tout ce qu’on rapporte, on veut le sortir dès maintenant – que ce soit de faire un livestream en matinée en France pour le 75e anniversaire du Jour J ou que ce soit sur un navire à un exercice de la Marine avec des alliés internationaux – il faut livrer le produit le plus vite possible.
Les techniciens en imagerie auront souvent l’occasion de voyager dans le cadre d’opérations, d’exercices et de missions, et au fil de leur carrière, ils auront l’occasion de suivre une formation avancée grâce à des cours spécialisés dans des domaines tels que les opérations de drones, la photographie sous-marine et le parachutisme.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : Pour être un bon technicien en imagerie, il faut simplement être ouvert d’esprit et avoir une passion pour la photo et le vidéo. C’est un endroit de travail qui est incroyable, qui te permet de grandir en tant que photographe ou vidéographe. Il faut être ouvert d’esprit et juste avoir le goût d’apprendre et de t’améliorer à chaque jour.
CAPORAL HUGO MONTPETIT : Pour moi, l’expérience la plus incroyable en tant que technicien en imagerie était vraiment de participer au 75e anniversaire du Jour J en Normandie, en France. Ma job là-bas, c’était vraiment de prendre du vidéo et prendre des photos, pour qu’on puisse les mettre sur tous les réseaux sociaux pour partager avec la population canadienne ce que les Forces canadiennes ont fait dans le passé avec les guerres précédentes. C’était une expérience exceptionnelle.