CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : Je suis le caporal-chef André Gravel, originaire de Thetford Mines, technicien en météorologie au 430e Escadron d’hélicoptères à Valcartier.
Les techniciens en météorologie, ou TECH MET, effectuent des prévisions précises et propres à une mission sur les conditions en altitude et l’état de la mer pour le compte de l’Aviation royale canadienne, de l’Armée de terre, de la Marine royale canadienne et des forces d’opérations spéciales. Les prévisions météorologiques constituent un élément essentiel de toute mission pour laquelle des troupes sont déployées. Les commandants comptent sur des rapports météorologiques exacts et opportuns afin de prendre des décisions importantes en temps réel.
CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : Toutes les données que je vais récolter, je les transfère dans un logiciel qui, lui, me crée une observation à l’heure. Et c’est envoyé ça dans un système à la grandeur du pays. Chaque pilote, chaque autre unité peuvent voir les observations que j’ai moi observées ici à Valcartier.
Les techniciens en météorologie sont formés pour préparer et présenter des briefings sur les conditions météorologiques actuelles et prévues qui pourraient avoir une incidence sur les exercices ou les opérations.
CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : Le technicien en météorologie est vraiment important; tout est régi par la météo. Si les conditions sont pas propices au vol, les pilotes peuvent pas voler. Pour l’artillerie, ils veulent savoir les vents en altitude, c’est important pour quand ils vont tirer. La Marine : savoir la hauteur des vagues, les vents d’où ils viennent, est-ce qu’il y a des ouragans, des tempêtes qui s’en viennent, la glace…
Ils assument des fonctions variées et dynamiques. Les techniciens en météorologie doivent travailler 24 heures sur 24 afin de recueillir des données et de réaliser des observations météorologiques qui leur permettront d’établir des prévisions. Ils ne se contentent pas d’effectuer des « prévisions météorologiques » — ils fournissent des renseignements essentiels à la mission.
CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : Dans l’Armée, ils veulent vraiment des points spécifiques, comme une base militaire, un déploiement quelque part. Je donne un exemple, le Mali, je donne un exemple de l’Irak, peu importe où les Met Techs sont envoyés, ça leur prend de la météo précise.
Ils doivent constamment être à l’affût des conditions météorologiques, car celles-ci peuvent changer à tout moment. Les techniciens en météorologie doivent également être en mesure de s’adapter à toute situation.
CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : Première chose qu’on regarde en se levant le matin, c’est la météo. Ce qui m’intéressait, c’est de savoir comment ça fonctionnait derrière la météo, de savoir comment les systèmes — comment on pouvait former des nuages, comment la pluie était formée.
Tout ce qui était par rapport à la météo, ça m’intéresse.
Après avoir obtenu leur qualification de spécialiste en météorologie tactique, les techniciens en météorologie sont affectés à une unité militaire canadienne où ils sont responsables d’observer les conditions météorologiques et de donner des briefings en la matière. Ils utilisent des technologies de pointe afin de réaliser des prévisions météorologiques précises qui permettent de mieux définir l’espace de combat et qui donnent un avantage tactique aux commandants et aux décideurs canadiens.
CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : Le technicien en météorologie, il a un contact direct avec les officiers supérieurs. Un commandant, un amiral, s’il a besoin de météo, il va parler directement avec nous; on est les experts en météorologie. Je connais pas grand-métier dans les Forces qui peuvent être — un caporal ou un caporal-chef peut parler directement à son commandant et peut avoir une si grosse influence sur les opérations qu’un commandant va décider
Les techniciens en météorologie doivent être des communicateurs efficaces, faire preuve de motivation et être prêts à apprendre tout au long de leur vie. Ils doivent s’attendre à participer à des déploiements au cours de leur carrière et à se rendre partout où les Forces armées canadiennes mènent des opérations.
CAPORAL-CHEF ANDRÉ GRAVEL : On est un métier où on est à la grandeur du pays. On n’est pas à quelques bases, on est pratiquement sur toutes les bases ainsi qu’en mer. Si vous voulez découvrir le pays, découvrir d’autres places à travers le monde avec les déploiements, c’est un métier qui est bon pour ça. Si vous aimez les sciences, la météo c’est parfait pour vous.