Aperçu
En tant que militaire, les technicien·nes des mouvements planifient, effectuent et organisent le transport du personnel et de l’équipement des Forces armées canadiennes. Ils utilisent les moyens de transport à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, afin d’appuyer les exercices et les opérations des Forces. Ils font partie d’équipes au sein de chaînes d’approvisionnement existantes ou fabriquées.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Préparer, traiter, enregistrer et justifier tous les documents et formulaires relatifs au transport du personnel ainsi que de la cargaison et du matériel
- Planifier, organiser, effectuer et gérer l’embarquement et le débarquement du personnel ainsi que le chargement et le déchargement de la cargaison, de l’équipement et des bagages, transportés par la route, le chemin de fer, la voie maritime et la voie aérienne, à bord de véhicules de transports militaires ou commerciaux
- Traiter les cargaisons dangereuses
- S’occuper des documents douaniers et de la liaison avec les douanes
- Faire fonctionner des véhicules militaires et de l’équipement de manutention de matériel
- Traiter les contrats et les factures de transport et tenir des dossiers financiers
Environnement de travail
Les technicien·nes des mouvements travaillent dans des entrepôts, des bureaux, des terminaux aériens, des escadrons aériens et sur le terrain au Canada ou partout dans le monde pour appuyer les opérations des Forces. Ils doivent parfois travailler par quarts et dans des zones établies ou isolées où les conditions climatiques et les circonstances peuvent être difficiles.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.