Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Technicien·ne médical·e

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel

En demande

Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les technicien·nes médicaux travaillent avec divers professionnels de la santé, y compris les médecins militaires et les infirmier·ères militaires pour traiter les malades et les blessés dans diverses opérations et unités des Forces armées canadiennes.

La profession de technicien médical fait l'objet d'une révision de la profession. Par conséquent, les candidats qui s’enrôlent dans cette profession devront choisir entre l'une des deux nouvelles professions en 2025 : médical de Combat ou Paramédic.  Les nouveaux métiers connaîtront un changement dans les exigences de formation et de carrière.  Veuillez contacter l'équipe d'attraction des services de santé au : HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca pour obtenir davantage d'informations sur les évolutions et les conséquences de l'enrôlement dans cette profession.

Le technicien·ne médical·e assume les fonctions principales suivantes :

  • Prodiguer les premiers soins aux malades et aux blessés;
  • Prodiguer des soins de base à avancés en réanimation, seul et au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • Administrer des traitements et des interventions nécessaires à la survie aux victimes de traumatismes;
  • Interroger les patients et consigner leurs antécédents médicaux;
  • Instruire les soldats quant aux premiers soins au combat et au secourisme en situation de combat;
  • Gérer la préparation médicale des soldats, les fournitures et l’équipement;
  • Administrer les traitements intraveineux;
  • Vérifier et surveiller les signes vitaux des patients;
  • Administrer et distribuer certains médicaments selon leur champ d’activité;
  • Aider les patients à obtenir divers services de santé, par exemple les services de santé mentale et la physiothérapie.
  • Prescrire certains médicaments, selon leur champ d’activité
  • Apporter un soutien médical lors d’exercices ou d'opérations militaires
  • Retirer les victimes du lieu de l’accident et les transporter vers une installation médicale par ambulance à roues ou à chenille ou par aéronef
  • Participer à l’extraction des victimes se trouvant dans des véhicules, des chars, des navires, des aéronefs et des immeubles endommagés
  • Donner des conseils élémentaires sur la prévention des maladies, l’hygiène et la désinfection
  • Assumer des fonctions particulières de salubrité de l’environnement et de médecine préventive
  • Faire des prélèvements et exécuter des procédures de laboratoire de base
  • Utiliser et entretenir de l’équipement médical et de l’équipement de réanimation
  • Enregistrer des électrocardiogrammes et des audiogrammes
  • Remplir, tenir à jour et diffuser des dossiers et documents médicaux et des comptes rendus et rapports
  • Conserver des stocks appropriés de fournitures générales et de fournitures médicales et en rendre compte

Environnement de travail

Les technicien·nes médicaux passent la plus grande partie de leur carrière à travailler directement avec les Forces armées canadiennes au Canada, à bord des navires en mer, et à l’occasion de déploiements pour des missions internationales. En campagne, à l’étranger et en mer, ils travaillent habituellement par quart et, à l’occasion, sur appel. Dans les cliniques, ils ont généralement des horaires de travail réguliers.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Vidéos de recrutement des Forces armées canadiennes

 

TECHNICIEN·NE MÉDICAL·E

 

Reviewed – 28 Mar 23 


 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : Je suis le caporal-chef Erwan Dubois de Paris, France – technicien médical muté à l'escadron 444 à Goose Bay, au Labrador.

 

NARRATION : Que ce soit en plein champ de bataille dans un pays déchiré par la guerre ou dans le cadre d’opérations de secours au lendemain d’un séisme, dans les Forces armées canadiennes, le rôle des techniciens médicaux prend une ampleur inimaginable pour leurs homologues civils. 

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : La grosse différence entre un technicien médical et son équivalent au civil, c'est qu'en fait, il y en a pas d'équivalent au civil. Le job de tous les jours, pour un technicien médical, ça change vraiment selon son affectation. Les techniciens médicaux sont appelés à servir sur les navires, sont appelés à servir sur le terrain avec l'armée canadienne, on peut travailler dans les cliniques médicales, sur les ambulances de campagne, et on peut aussi travailler dans l'Aviation royale canadienne.

 

NARRATION : Les techniciens médicaux sont indispensables à l’équipe de soins de santé des Forces armées canadiennes : ils travaillent avec des médecins, du personnel infirmier et des adjoints au médecin pour fournir des services de soins de santé de courte et de longue durée aux militaires. 

 

Le travail des techniciens médicaux est diversifié et stimulant.

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : Quand on est dans l'hélicoptère et qu'on s'en va vers une personne qui a besoin d'aide, on se sent empris d'excitation, stressé, le trac. Mais on sait aussi qu'on va faire une différence. C'est quelque chose qui, pour moi, me gratifie énormément.

 

NARRATION : Au quotidien, ils s’occupent de toutes sortes de tâches, comme le dépistage médical, les soins cliniques et les soins d’urgence pré-hospitaliers. Quand les techniciens médicaux partent en mission, ils offrent la gamme complète de soins à tous les militaires qui participent à la mission. 

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : L'aspect principal d’un technicien médical, c'est vraiment d'être déployé sur le terrain. Sans technicien médical, les gens qui se blessent ne pourraient pas être ramenés au combat le plus vite possible. Le technicien médical est la première personne à pouvoir sauver une vie et faire une différence.

 

NARRATION : La formation, l’expérience et le niveau de responsabilités sont similaires ou même supérieurs à ceux auxquels on peut s’attendre dans des emplois civils comparables, mais les Forces proposent des études payées et l’occasion de voyager. 

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : Le technicien médical est le pilier central des soins de santé des Forces armées canadiennes. C'est par lui que tout commence : le premier contact, que ce soit sur le terrain, le premier contact, que ce soit en clinique. Mais le technicien médical ne travaille pas seul. Il travaille avec des infirmiers, des infirmières, des médecins, des spécialistes et tous ces gens-là reviennent tout le temps à nous demander notre aide. On peut être appelé à travailler complètement seul ou avec quelques équipes d'autres techniciens médicaux, comme dans des grandes équipes de réanimation comme dans un hôpital.

 

NARRATION : Les techniciens médicaux militaires touchent un salaire pendant leur formation et entament leur carrière tout de suite après leurs études. Nul besoin de prêts étudiants ni de recherche d’emploi!

 

Des possibilités d’emploi dans la Première réserve s’offrent également aux techniciens médicaux, ce qui leur permet de servir leur communauté locale à temps partiel tout en étudiant ou en occupant un emploi civil. 

 


 

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : L'aspect le plus cool de ma job? En ce moment, je suis un technicien médical spécialisé en récupération de personnel. C'est à chaque fois que je rentre dans un hélicoptère et que je dois m'accrocher avec mon harnais. À chaque fois que je descends sur un câble, je me dis « Wow! » Il y a nulle part au monde où on peut faire ça. Il n'y a aucune équivalence et franchement, à chaque fois, je suis comme encore un enfant. … Je suis trop content.



 

NARRATION : Après avoir achevé leur instruction professionnelle, les nouveaux techniciens médicaux sont affectés à une unité de soins de santé sur une base des Forces armées canadiennes. 

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : Au début, on est très guidé. On a nos pairs qui vont nous aider avec nos tâches journalières. On peut toujours leur demander de l'aide. On va être appelés à faire du soin aux patients journaliers avec des médecins, avec des infirmiers et infirmières et d'autres techniciens spécialisés. Donc tout ça, ça nous permet vraiment de grandir en tant que prodigueur de soins de santé.

 

NARRATION : Les techniciens médicaux dans les Forces pourront travailler avec des agences civiles afin de tenir leurs compétences à jour et de les améliorer. De temps à autre, les techniciens médicaux militaires accompagneront les paramédicaux civils à bord d’une ambulance.

 

Au fil de leur carrière, les techniciens médicaux pourront suivre un éventail de qualifications spécialisées, notamment pour travailler en tant que ressource secondaire de recherche et sauvetage avec l’escadron de soutien au combat de l’Aviation royale canadienne, ou pour participer à des évacuations sanitaires aériennes avec l’Équipe médicale d’intervention d’urgence du Canada ou avec les Forces d’opérations spéciales.

 


 

 

CAPORAL-CHEF ERWAN DUBOIS : J'ai choisi d'être technicien médical dans les Forces armées canadiennes pour aider les populations en crise humanitaire et mes concitoyens canadiens lors de conflits armés et non armés. Le boulot qu'on fait, il n'y a aucune équivalence au civil. Jamais ils vont aller faire de la recherche en milieux austères dans le côté arctique, dans les forêts ou les montagnes au Canada – on va le faire. Moi, j'adore ça. Je ne pourrais pas m'en passer.

 

Emplois civils équivalents

  • Technicien·ne paramédical en soins primaires
  • Technicien·ne en soins médicaux d’urgence
  • Ambulancier·ère et secouriste
  • Aide-infirmier·ère autorisé
  • Infirmier·ère auxiliaire autorisé

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces; par conséquent l’entraînement est physiquement exigeant. 

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les technicien·nes médicaux complètent leur formation professionnelle de base au Centre de formation des Services de santé des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, ainsi qu'à un établissement de formation civile. Le cours, complété sur une période de 47-48 semaines, se compose de trois modules et couvre les éléments suivants :

  • Entretenir les fournitures et équipements médicaux
  • Triage et mise en œuvre des plans de soins des patients
  • Traiter les conditions médicales
  • Administrer les procédures de diagnostic, les médicaments et les perfusions continues
  • Gestion des voies respiratoires et assistance lors d'interventions chirurgicales mineures
  • Mise en place des installations médicales déployées
  • Traiter les blessés dans un environnement opérationnel et CBRN

 À l'établissement de formation civile, les technicien·nes médicaux complètent un cours d'ambulancier en soins primaires pour obtenir une formation paramédicale. Ce cours est adapté aux exigences militaires tout en respectant les normes de performance établies par l'Association des paramédics du Canada et approuvées par l'Association médicale canadienne. Les technicien·nes médicaux reçoivent le titre professionnel de paramédic de soins primaires de niveau I.

Les technicien·nes médicaux pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi.

Programmes d’enrôlement

La profession de technicien médical fait l'objet d'une révision de la profession. Par conséquent, les candidats qui s’enrôlent dans cette profession devront choisir entre l'une des deux nouvelles professions en 2025 : médical de Combat ou Paramédic.  Les nouveaux métiers connaîtront un changement dans les exigences de formation et de carrière.  Veuillez contacter l'équipe d'attraction des services de santé au : HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca pour obtenir davantage d'informations sur les évolutions et les conséquences de l'enrôlement dans cette profession.

En ce qui concerne les études pour ce poste, les candidat·es qui souhaitent poser leur candidature doivent avoir au minimum terminé la 12e année ou 5e secondaire au Québec (conformément aux exigences provinciales), avec les cours de mathématiques appliquées de la 11e année ou Mathématiques 426 au Québec ainsi que de biologie et de chimie du niveau de la 12e année ou 5e secondaire au Québec.

Le candidat·e idéal aura déjà un diplôme collégial et un certificat d’ambulancier paramédical de premier niveau, les Forces pourraient vous placer directement dans un programme de formation en cours d’emploi requis après l’instruction de base.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du subventionnement des études collégiales, les candidat·es s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et être accepté dans un collège approprié et accrédité. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Le rôle de la réserve des Services de santé des Forces armées canadiennes consiste à fournir du personnel qualifié afin de soutenir ou de joindre les organisations des Services de santé des Forces canadiennes lors d’opérations des Forces canadiennes et d’activités d’instruction, le tout en créant et en maintenant des liens entre les Forces et les collectivités locales.

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité de services de santé dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les technicien·nes médicaux peuvent servir auprès de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne, au sein du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Leur emploi consiste à assister et à soutenir les médecins militaires et les infirmiers militaires dont le travail consiste à traiter les membres blessés et malades dans les unités des Forces canadiennes et dans le cadre de diverses opérations. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service auprès d’une unité médicale militaire au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils doivent détenir un permis d’exercice à titre d’ambulancier paramédical dans leur province. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base et de l’instruction pour la qualification de soldat, les technicien·nes médicaux poursuivent leur formation au Centre d’instruction des services de santé des Forces canadiennes de Borden, en Ontario.

Si vous n’êtes pas un ambulancier paramédical civil qualifié et que vous ne possédez pas toutes les qualifications pour le poste de technicien·ne médical·e, une carrière comme adjoint médical pourrait vous intéresser.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.