Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Officier / Officière en soins infirmiers

OFFICIER(ÈRE) | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les officiers(ères) en soins infirmiers fournissent des soins primaires et tertiaires aux membres malades et blessés des Forces armées canadiennes (FAC), soit dans les centres de services de santé des Forces canadiennes au Canada, soit dans les hôpitaux de soins aigus lors d’opérations à l’étranger. Ils assurent aussi des services de santé préventive, d’hygiène au travail et de soins environnementaux.

Ils travaillent avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé selon un modèle axé sur la collaboration. Ils ont la possibilité de travailler dans différents domaines des soins infirmiers, notamment :

  • Prestation de soins cliniques et de soins aux patients;
  • Élaboration de politiques en matière de services de santé;
  • Administration; ou
  • Instruction et éducation.

Environnement de travail

Les infirmiers(ères) travaillent généralement en collaboration avec d’autres membres de l’équipe médicale dans des hôpitaux et des cliniques militaires. Comme dans un hôpital normal, ils accomplissent des quarts de travail de huit ou douze heures. Ils peuvent aussi être appelés à aider lors des exercices, des vols d’évacuation médicale et des urgences, tels que des écrasements d’avion.

Lorsqu’ils sont déployés dans des unités opérationnelles en appui aux opérations militaires à l’étranger, les infirmiers(ères) vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu’ils traitent.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

INFIRMIER / INFIRMIÈRE

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : Je suis capitaine Marie-Andrée Pomerleau de Sherbrooke, infirmière militaire à la clinique de santé de Valcartier.

 

Les infirmiers font partie des principaux prestataires de soins qui veillent à ce que les membres des Forces armées canadiennes soient soignés partout où ils se trouvent, au Canada comme à l’étranger. Ils peuvent être affectés à une clinique, à une ambulance de campagneou à une autre unité au Canada; ils peuvent également se rendre à l’étranger dans le cadre d’opérations militaires critiques.

 

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : On peut travailler dans le champ, travailler dans une clinique, faire des exercices à travers le Canada, déployer, faire certaines tâches avec d’autres nations. C’est captivant.

Les infirmiers de médecins,es adjoints au médecines techniciens médicaux jouent un rôle actif dans l’élaboration du système de soins de santé militaire afin de s’assurer que celui-ci fonctionne de la meilleure façon possible. Ils travaillent également dans divers hôpitaux civils et établissements de soins de santé de leurs collectivités afin de maintenir leurclinique.

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : Nous allons à l’hôpital civil pour garder ces connaissances, ces compétences — autant en pédiatrie, en urgence, en anesthésie — pour tous les professionnels de la santé, pour parfaire nos connaissances, nos techniques, et garder un esprit critique sur notre métier.

Les infirmiers prennent part à des déploiements à l’étranger afin de fournir aux soldats, aux marins et aux aviateurs qui se trouvent dans les zones de conflit ou qui participent à des opérations militaires multinationales. Ils sont également appelés à contribuer à diverses initiatives d’aide humanitaire, notamment en fournissant des soins de santé aux civils touchés par des catastrophes naturelles et des épidémies, ou en effectuant des examens médicaux généraux pour les réfugiés qui s’établissent au Canada.

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : La vie civile est captivante, mais la vie militaire encore plus. Les imprévus, les déploiements, les tâches, le travail en collaboration avec tous les professionnels de la santé apporte un aspect vraiment dynamique à notre profession.

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : En 2009-2010, j’ai eu le privilège de travailler avec les Américains, au nord de Kabul à Bagram, pour le rapatriement des Canadiens. Cette expérience a été vraiment un privilège puis même un honneur parce que c’était moi qui accueillait les blessés canadiens avant d’aller à Landstuhl. J’ai un souvenir extraordinaire d’eux et je sais que j’ai fait une différence. Ça a été une expérience extraordinaire.

Après avoir satisfait aux exigences en matière d’éducation et d’instruction militaires et obtenu l’autorisation d’exercer, les infirmiers sont affectés à un centre de santé des Forces armées canadiennesun détachement à haut niveau de préparation.

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : Dans un sens, l’ambulance de campagne, la tâche prioritaire est les déploiements et tout ce qui est les hautes disponibilités. C’est beaucoup plus actif, et du côté de la clinique médicale, on fait beaucoup plus de l’infirmière pratique : l’immunisation, les soins primaires, la santé mentale, qui fait en sorte qu’il y a une collaboration entre patient et clinicien.

En plus en milieu militaire, ont l’occasion d des établissements civils, notamment dans les chirurgie médicale,d’urgencepédiatrie

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : J’ai fait le choix de rester généraliste pour l’opportunité de travailler avec toutes les unités et faire plusieurs tâches possibles, et non seulement dans un domaine spécifique. Alors pour moi, c’était le meilleur choix, de faire l’administration, la médicale et du leadership.

Les infirmiers ont également la possibilité de suivre une formation spécialisée, notamment soins primaires et évacuations médicales aériennes.

CAPITAINE MARIE-ANDRÉE POMERLEAU : D’être infirmière militaire, c’est un honneur, c’est un privilège — de servir le Canada, de servir notre population militaire pour tout ce qui est déploiements, tâches… Alors oui, c’est un énorme privilège de porter l’uniforme et une fierté, pour toutes les infirmières. On voit qu’il y a plusieurs années, il y a plusieurs histoires sur notre métier; de représenter les Forces en tant que femme, et en tant qu’infirmière, c’est vraiment un domaine spectaculaire.

 

 

Emplois civils équivalents

  • Infirmier(ère) autorisé
  • Prestation de soins
  • Instruction et éducation en matière de soins infirmiers
  • Infirmier(ère) clinicien spécialisé
  • Infirmier(ère) navigant

Instruction

Après l'enrôlement, les infirmiers(ères) commenceront la qualification militaire de base des officiers de 12 semaines à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des FAC, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

 

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les infirmiers(ères) sont tenues de suivre la formation clinique en soins infirmiers axé sur les compétences qui permet de s’assurer que vous avez les compétences cliniques nécessaires pour travailler dans un contexte de soins actifs militaires. La durée de cette formation dépend de l’expérience clinique que vous aurez acquise comme infirmier(ère).

Les infirmiers(ères) militaires doivent suivre le cours commun des officiers(ères) des Services de santé (CCOSS) qui est un cours d’apprentissage en ligne de huit jours offert sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD). Le CCOSS présente aux infirmiers(ères) militaires les politiques et les procédures des Forces armées canadiennes ainsi que la gestion des RH du personnel militaire et civil.

Les infirmiers(ères) militaires suivront ensuite le cours élémentaire de soins infirmiers à l’École des Services de santé des Forces canadiennes à la BFC Borden, en Ontario. Pendant ce cours, ils seront initié à la structure organisationnelle, à l’histoire des Services de santé des Forces canadiennes ainsi qu’aux conditions particulières du travail d'infirmier(ère) militaire. Plus précisément, ils acquerront des connaissances détaillées sur les compétences et les techniques nécessaires pour accomplir efficacement les fonctions d’un infirmier(ère) militaire dans une clinique et en campagne.

Les infirmiers(ères) militaires pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les sujets suivants :

  • Soins intensifs;
  • Santé mentale;
  • Soins infirmiers périopératoires;
  • Soins infirmiers – salle d’urgence;
  • Soins infirmiers – évacuation aéromédicale;
  • Soins infirmiers primaires.

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les infirmières militaires qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Leadership avancé;
  • Gestion avancée;
  • Administration avancée;
  • Techniques d’instruction;
  • Formation spécialisée.

Programmes d’enrôlement

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire et un permis d’exercer la profession d'infirmier(ère) dans une province ou un territoire canadien, vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la qualification d’officier(ère) sont requises avant toute affectation.

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Puisqu’un diplôme universitaire est exigé pour devenir officier(ère) des FAC, celles-ci subventionneront les candidats retenus afin qu’ils suivent un programme d’études menant à l’obtention d’un baccalauréat dans une université canadienne. La solde à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période. Les candidats devront fréquenter une université canadienne civile, puisque le Collège militaire royal du Canada n’offre pas de diplôme pour ce poste. Si vous souhaitez vous inscrire à ce programme, vous devez présenter votre candidature aux FAC ainsi qu’à une université canadienne en même temps, car il n’y a pas de places réservées.

Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP) – Infirmier / Infirmière

Si vous détenez déjà un diplôme en soins infirmiers(ères) d’un collège canadien reconnu, un permis à jour d’exercer la profession d'infirmier(ère) d'un organisme de réglementation d’une province ou d’un territoire canadien ainsi qu’une lettre d'attestation de cet organisme, les FAC pourraient vous payer jusqu’à deux années d’études à temps plein afin que vous obteniez un baccalauréat en sciences infirmières. Vous devez prouver que vous avez été accepté sans condition dans un programme de sciences infirmières canadien reconnu.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Le rôle de la réserve des Services de santé des Forces canadiennes consiste à fournir du personnel qualifié afin de soutenir ou de joindre les organisations des Services de santé lors d’opérations et d’activités d’instruction, le tout en créant et en maintenant des liens entre les FAC et les collectivités locales.

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité des services de santé dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les infirmiers(ères) militaires peuvent servir auprès de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne au sein du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Leur emploi consiste à prodiguer des soins primaires et spécialisésaux aux membres des FAC. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel, ils effectuent habituellement leur service dans une unité médicale militaire au Canada.

Les occasions d’emploi à temps partiel sont offertes aux groupes professionnels suivants :

·       Infirmiers et infirmières en soins primaires/spécialistes des soins ambulatoires;

·       Infirmiers et infirmières en urgence;

·       Infirmiers et infirmières en soins de phase aiguë;

·       Infirmiers et infirmières en médecine-chirurgie;

·       Infirmiers et infirmières spécialistes des soins périopératoires; et

·       Infirmiers praticiens et infirmières praticiennes.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires enregistrés ou autorisés qui aimeraient commencer une carrière à temps partiel dans les FAC sont invités à examiner l’occasion d’emploi pour adjoint médical

Les techniciens de salle d’opération qui aimeraient commencer une carrière à temps partiel dans les FAC sont invités à examiner l’occasion d’emploi pour technicien de bloc opératoire.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Tous les membres doivent suivre l’instruction militaire de base, qui traite de sujets comme la structure des grades, le port d’un uniforme, la marche, l’utilisation d’une arme pour se défendre ou défendre les patients (conformément aux Conventions de Genève) et la survie en environnement de campagne. La durée de cette instruction varie, mais elle est habituellement offerte sous forme de séances de deux semaines ou de séances données la fin de semaine. Vous devez également suivre l’instruction de base axée sur les compétences professionnelles qui vous enseigne comment appliquer vos compétences cliniques et exercer votre profession dans l’environnement militaire. Cette formation de six semaines est généralement offerte deux fois par année à l’occasion de séances d’une semaine, de deux ou de trois semaines. Elle est dispensée au Centre de formation des Services de santé des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

En règle générale, les membres de la Force de réserve reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.